Consommation

Les dépenses alimentaires progressent de + 3,7 % en janvier 2020

12 février 2020 - Yves DENJEAN

Selon Kantar, les dépenses alimentaires des Français ont progressé de + 3,7 % entre le 30 décembre 2019 et le 26 janvier 2020. Dans ce contexte, le circuit online continue de gagner du terrain comme les groupements d’indépendants, Leclerc en tête, ainsi que Lidl.

La consommation alimentaire a été soutenue en ce début d’année. Selon Kantar, les dépenses des Français dans les PGC-FLS ont augmenté de + 3,7 % entre le 30 décembre 2019 et le 26 janvier 2020. « Il s’agit certainement d’un effet de rattrapage par rapport à la fin 2019 qui avait été très négative sur la dernière période 2019 à - 2,8 %, » indique le panéliste.

Dans ce contexte, le circuit drive est particulièrement bien orienté : + 0,3 pt de part de marché en valeur. « Les achats de PGC FLS online pèsent presque 7% de part de marché en France, souligne Kantar. Soit concrètement une proportion de 21% des ménages français qui ont consacré 32% de leurs dépenses totales de PGC-FLS au seul canal online sur les 12 dernières semaines. »

Du côté des enseignes, la tendance constatée depuis plusieurs mois se poursuit. Leclerc, suivi de Lidl, Intermarché et Système U affichent des parts de marché en progression (voir graphique). Toutefois, Leclerc et Lidl recrutent et fidélisent mieux sur la période grâce notamment à des gains de magasins.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois