Ventes, prix, enseignes...

Les chiffres clés du mois de septembre 2016

Rayon Boissons a sélectionné les indicateurs clés du mois de septembre 2016 en grande distribution et sur le marché des liquides d'après les données des panélistes Kantar Worldpanel, IRI et Climpact-Metnext.

Parts de marché : Intermarché et Carrefour gagnent + 0,3 point

Selon les chiffres de Kantar Worldpanel mesurés entre le 5 septembre et le 2 octobre 2016, Intermarché a gagné + 0,3 point de part de marché dans les PGC-FLS à 14,7 %. Une performance réalisée « grâce à un recrutement et à une fidélité bien orientée, explique le panéliste. Cette progression est à relier à un temps fort promotionnel démarré plus tôt cette année. »

Kantar Worldpanel fait d'ailleurs le même commentaire pour expliquer les bons résultats de Carrefour. L'enseigne d'hypers, qui progresse aussi de + 0,3 point à 11,6 %, a en effet anticipé son opération « Mois Carrefour » pour couper l'herbe sous le pied de Leclerc et ses fameux « Super-pouvoirs d'achat ».

Le CA des boissons a progressé de + 7,1 %

Selon la note de conjoncture d’IRI, le rayon liquides (hors vins) a vu son chiffre d’affaires bondir en septembre 2016 de + 7,1 % (+ 6,1 % en volume) dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) par rapport au même mois l’an dernier. Ce périmètre comprend les hypers et supers ainsi que le drive, la proxi et les enseignes à dominante marques propres (hard-discount). Dans le détail, les boissons sans alcool et les eaux ont gagné + 10,8 % en valeur avec des sorties en hausse de + 9,8 %. De même, les bières continuent leur marche en avant : + 12,2 % en valeur et + 11,5 % en volume. Pour leur part, les ventes en volume des spiritueux sont stables (- 0,2 %) avec un CA en croissance de + 1 % sur la période.

Légère déflation au rayon liquides

Selon IRI, les boissons (hors vins) ont vu leurs tarifs chuter de - 0,32 % en septembre 2016 par rapport au mois précédent. Les PVC des spiritueux et des champagnes baissent de - 0,45 % sur la période contre - 0,33 % pour les eaux et BRSA. Pour leur part, les prix des bières sont presque stables : - 0,05 %.

Top 5 des catégories de boissons les plus dynamiques en septembre 2016

Évolution du CA en hypers et supers du 29 août au 2 octobre 2016 par rapport à la période du 31 août au 4 octobre 2015. Source IRI

  • Panachés et bières sans alcool + 46,7 %

  • Boissons à base de thé + 42,5 %

  • Eaux aromatisées + 26,4 %

  • Concentrés pour boissons + 25,9 %

  • Limonades, tonics et limes + 19,9 %

La météo impacte le CA des boissons de + 13,3 %

Le mois de septembre 2016 a enregistré des températures moyennes bien plus chaudes que l'an dernier. A savoir 26°C contre 21°C en 2015. Selon IRI et Climpact-Metnext, cette météo favorable a significativement impacté le chiffre d'affaires du rayon liquides au niveau national de + 13,3 % par rapport à l'an passé. Si les régions Centre-Est et Centre-Ouest sont en-dessous de la moyenne nationale avec des progressions de + 10 %, le Nord et l'Ouest-Sud voient leur chiffre d'affaires croître respectivement de + 17,5 % et + 16,4 %. Au niveau des familles de produits, les catégories particulièrement météo-sensibles sont celles qui affichent les plus fortes croissances : les bières sans alcool (+ 42 %), les concentrés pour boissons (+ 36 %), les limonades (+ 25 %)…

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois