Ventes
Les chiffres clés du marché des boissons bio en France
L’Agence Bio vient de dévoiler les dernières évolutions du marché français des produits issus de l'agriculture du bio. Rayon Boissons vous a sélectionné les chiffres clés à retenir pour l'année 2017.
- 8,3 milliards d'euros au global
Sous l'impulsion d'une spectaculaire croissance des ventes de + 17 %, le marché français des produits bio en France a dépassé la barre symbolique des huit milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.
- 18 % de part de marché pour les boissons
Les liquides s'octroient 18 % des dépenses des ménages en produits biologiques. Dans le détail, les boissons alcoolisées ont représenté 13 % et le sans alcool, 5 %.
- 244 millions d'euros pour les BRSA
L'ensemble des jus et boissons sans alcool bio ont rapporté 244 millions de chiffres d’affaires en 2017. Soit une progression de + 22,6 % par rapport à 2016. À noter que 62 % des ventes sur ce marché sont réalisées en hypers et supermarchés.
- + 21 % pour les boissons alcoolisées
Avec des ventes en hausse de + 21 % en 2017, les vins, bières, cidres et autres spiritueux figurent au top 3 des plus belles progressions de produits bio en GMS.
- 958 millions d'euros pour les vins tranquilles
En progression de + 21 %, les vins tranquilles bio approchent à grands pas du milliard d'euros de chiffre d'affaires. En 2017, leurs ventes se sont établies à 958 millions d’euros tous circuits confondus.
- 42 % des ventes en direct
La vente directe est plus spécialement développée dans le secteur du vin et des boissons alcoolisées en général, où elle s’impose à hauteur de 42 %, contre 18 % des ventes seulement réalisées en GMS.
- 99 % d'origine France
Cocorico. À l’exception des oeufs, la catégorie des vins et autres boissons alcoolisées est la plus « made in France », avec 99 % d’approvisionnement provenant de l’Hexagone.