Distribution

Les boissons alcoolisées reprennent des couleurs avec le déconfinement

22 mai 2020 - Yves DENJEAN

En difficultés pendant plus de deux mois, les alcools ainsi que les vins tranquilles et effervescents ont retrouvé le chemin de la croissance avec des hausses significatives sur la première semaine du déconfinement selon Nielsen. Preuve que les Français ont célébré le retour à une « vie presque normale ».

Manifestement, les Français attendaient la fin du déconfinement avec impatience ! Selon Nielsen, les ventes de boissons alcoolisées ont bondi de + 23 % sur la première semaine marquée par la levée des restrictions (période du 11 au 17 mai 2020 versus 2019). Ceci dans un contexte global très dynamique avec un marché des PGC en croissance de + 9 %. Ces chiffres confirment aussi les prémices mesurées par Nielsen le samedi 9 mai, veille du déconfinement avec un pic des sorties des bières, des champagnes et des vins effervescents. « Contrairement à d’autres pays où le confinement et la fermeture des bars, pubs et restaurants a entraîné de fortes hausses des ventes d’alcools, ces dernières sont restées en France plutôt moroses avec un repli de - 4% dans l’ensemble. La première semaine de déconfinement marque une nette rupture », analyse le panéliste.

Dans le détail, cette tendance touche toutes les catégories des spiritueux (voir graphique ci-dessous), qu’elles soient en difficultés ou dynamiques pendant le confinement. Mention spéciale pour le gin et le rhum qui affichent respectivement une progression de + 68 % et de + 31 %.

Ce retour à une « vie presque normale » a été dignement célébré par les Français. Preuve en est avec des ventes enfin dans le vert des champagnes (+ 5 %) et des vins effervescents (+ 3%). Une bonne nouvelle pour ces familles de produits qui sont certainement les grandes perdantes de la crise du Covid-19 avec des chutes impressionnantes pendant deux mois.

Nielsen indique aussi que les consommateurs sont également retournés aux rayons vins : + 12 % pour les rouges et + 23 % les blancs. En espérant que cette tendance va tenir sur la durée.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois