Événement

Les 10 infos à retenir de la Matinale Rayon Boissons

26 novembre 2020 - Jacques BERTIN, Camille BOURIGAULT

Plus de 130 personnes ont assisté en live jeudi 26 novembre à la cinquième édition de la Matinale organisée par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers en partenariat avec Nielsen, YouGov et Vidrala. Un événement interactif, présenté pour la première fois en format distanciel et marqué par l’intervention du PDG de Coca-Cola European Partners, François Gay-Bellile. Retour sur les infos clés délivrées au cours de la matinée.

Un commerce en mode «dégradé»

Covid-19 oblige, Olivier Dauvers a eu encore plus de matière que d’ordinaire pour alimenter son panorama de l’année retail. L’expert grande conso a notamment dressé le portrait d’un commerce en mode « dégradé » principalement durant le premier confinement. Que ce soit en raison des ruptures massives en rayons et en drives, de l’arrêt de la distribution des prospectus papier, de l’encadrement du flux des clients et de tous les autres gestes barrières que nous découvrions, éberlués, au printemps dernier.

Le retour de la déflation

Parmi les tendances qui ont marqué l’année, Olivier Dauvers a notamment mis en lumière la déflation, de retour après la parenthèse de la mise en application des EGA. Tous les segments sont concernés, à l’exception des premiers prix. Sur les produits majeurs, cette déflation atteint - 1,1 % entre décembre 2019 et octobre 2020, avec des liquides en recul de - 0,4 % quand le DPH est à - 1,9 %.

 

Les alcools tirent la croissance

Dans son intervention sur le marché des liquides en GMS, Nicolas Léger, l’analytic team director de Nielsen, pointe la dynamique des alcools au cours de cette année atypique, marquée par la crise du covid-19. Fortes d’un chiffre d’affaires en hausse de + 5,7 % sur les dix premiers mois de 2020, les boissons alcoolisées contribuent à 95 % de la croissance du rayon liquides. Et de citer parmi les catégories les plus en vogue, le gin (+ 22 %), le rhum (+ 16 %), la bière (+ 10 %) et même les anisés (+ 4 %).

 

Le boom du e-commerce

En termes de circuits, le e-commerce a connu cette année un véritable boom alors que les hypermarchés ont beaucoup souffert. Le confinement du printemps est passé par là. Les données mises en avant par l’analytic team director de Nielsen, Nicolas Léger, sont éloquentes. Sur les dix premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires des liquides a bondi de + 35,7 % en drive et de + 30,7 % en livraison à domicile quand il a reculé de - 1,8% en hypers.

 

Les diluables vers un succès durable

Valeur refuge durant la crise, les diluables apparaissent comme l’un des segments gagnants de 2020. Portés par de belles innovations, les sirops Teisseire et les recharges Sodastream ont vu leur croissance bondir depuis le 16 mars. Résultat : sur les douze derniers mois, les volumes de sirops et concentrés ont progressé de +10 %. Cette dynamique tient à 68 % à la hausse de la consommation et devrait durer, selon Nicolas Léger, de Nielsen. Lequel pointe notamment la recherche de prix et de praticité de la part des consommateurs ainsi que leur prise de conscience des enjeux environnementaux.

Des marques d’eaux bien identifiées par les Français

Dans sa présentation sur les marques préférées des Français, Magali Monnier, chef de rubrique BRSA et eaux à Rayon Boissons, révèle que les eaux bénéficient d’une très forte notoriété au sein de la population. D’après l’étude exclusive réalisée par YouGov pour le numéro de décembre du magazine, Volvic, Perrier, Cristaline et consorts sont connues par 71 % des consommateurs français en moyenne, contre 25 % à 50 % pour les autres catégories.

 

Despe, au top chez les jeunes

Au rayon bières et cidres, Magali Monnier indique que la marque préférée des Français est Leffe. Mais la signature d’AB InBev est détrônée chez les jeunes par Desperados ! En effet, auprès des 18-24 ans, cette bière aromatisée à la tequila produite par le groupe Heineken devance d’une large tête Skøll (Kronenbourg) et Mort Subite (Heineken).

 

Le vin écrasé par le champagne

Sur le podium des marques de vins et champagnes les plus connues des Français, on ne retrouve que le Roi des vins. Moët & Chandon, Mumm et Nicolas Feuillatte occupent le terrain et ce n’est qu’en quatrième position que l’on découvre la première signature de vin tranquille, à savoir Mouton Cadet. Pour autant, la marque la plus vendue de la catégorie s’avère être Roche Mazet. Les bouteilles les plus achetées ne sont donc pas forcément les préférées des consommateurs.

Les consommateurs occasionnels en VIP

François Gay-Bellile, PDG de Coca-Cola European Partners, indique que l’entreprise a « revu sa stratégie commerciale et promotionnelle ». Désormais au lieu de s’adresser aux acheteurs les plus réguliers, CCEP fait tout pour plaire à ceux qui achètent du Coca-Cola moins d’une fois par semaine. « Nous accélérons la promotion sur les petits packs qui correspondent mieux aux consommateurs occasionnels. Ils représentent 95 % de nos clients », précise le PDG aux participants de La Matinale.

 

À l’assaut de nouvelles catégories

François Gay-Bellile revient également sur un point clé de la nouvelle stratégie : la diversification du portefeuille. Après avoir attaqué l’univers des thés glacés avec Fuze Tea, des boissons aux fruits avec Tropico et Capri-Sun et des boissons énergétiques avec Coca-Cola Energy et Monster, le dirigeant réitère sa volonté d’aller sur des marchés où l’on ne l’attend pas. « En 2021, nous irons sur une nouvelle catégorie où nous sommes pas ou peu présents. J’espère que l’on va vous surprendre ! », déclare-t-il.

 

La Matinale s’achève sur les nombreuses questions des participants à François Gay-Bellile. Au programme : économie circulaire, hard-seltzer ou encore avenir de la version sans sucres.

Si vous avez participé à cet événement, merci encore pour votre présence et votre intérêt visible sur le chat !

Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez déjà accéder au replay de la Matinale Rayon Boissons 2020 et recevoir l’intégralité des présentations au format PDF. Renseignements et inscriptions en cliquant sur ce lien.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois