Opération

Leclerc propose, enfin, une foire aux vins de printemps nationale en 2018

23 mars 2018 - F.G.

La démarche est encore timide et se fait en ordre dispersé selon les régions. Mais pour la première fois en 2018, Leclerc propose une offre nationale pour la foire aux vins de printemps. Revue d’effectif en fonction des « Sca » de l’enseigne.

Photo Rayon Boissons

Les responsables vins du Galec, Didier Coustou à gauche et Stéphane Berthy, entourent Michel-Edouard Leclerc. Tous espèrent renforcer la foire aux vins de printemps au sein de l'enseigne.

.

C’était l’une des curiosités de Leclerc sur les vins. Créateur des foires aux vins d’automne au début des 70, l’enseigne n’avait jusque là jamais réalisé d’opération au printemps, contrairement à tous ses concurrents. C’est désormais chose faite même si la démarche est encore timide. « Il s’agit d’un galop d’essai, prévient Didier Coustou, responsable vins au Galec et adhérent à Saint-Magne-de-Castillon (33). La sélection nationale se compose d’une trentaine de références qui devraient être relayées par la moitié des Sca. L’idée est surtout de montrer aux adhérents les plus sceptiques l’intérêt de l’opération. » D’autres régions Leclerc, comme la Scarmor ou la Socamaine, sont convaincues depuis longtemps et réalisent de très belles performances d’après les responsables de l’enseigne.

Pour ce premier test, on reste très loin de l’offre du mois d’octobre et d’un calendrier promotionnel commun. L'opération printanière se fait en ordre dispersé. Quatre « Sca » ont ainsi déjà démarré leurs foires, du 20 au 31 mars, tandis que le « gros » de la troupe devrait suivre au mois d’avril, principalement du 17 au 28 avril. Dans le détail, la sélection nationale se veut de saison avec des vins accessibles et favorables aux rosés, aux blancs. « Pour des produits plus haut de gamme, c’est à l’appréciation des régions, voire des magasins », poursuit Didier Coustou. A voir les différents catalogues déjà disponibles, seul le logo de l’opération sert de dénominateur commun.

Finalement, la véritable foire aux vins de printemps nationale et homogène de Leclerc se trouve sur le web. Avec 63 références proposées sur le site macave, l’enseigne mise depuis le début du mois de mars sur le digital pour donner du relief à l’opération.Le Languedoc-Roussillon et la Provence sont les deux régions les mieux représentées avec là aussi des produits à petits prix. Les prémices d’une stratégie plus ambitieuse ?

___________________________________________________________________________________________

Accédez à l’offre de la foire aux vins de printemps 2018 des quatre « Sca » dont l’opération a déjà démarré. Découvrez aussi celle de la Scachap, déjà en ligne, qui débutera le 17 avril. L’offre des autres centrales régionales Leclerc à venir sur rayon-boissons.com

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois