Foires aux vins

Leclerc, Lidl, Carrefour, Auchan...la folie des conseillers virtuels

2 octobre 2017 - Y.D.

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins, Leclerc lance un conseiller virtuel baptisé Tom. L’enseigne d’hypermarchés rejoint ainsi Lidl, Carrefour, Auchan qui ont proposé ce même service lors de leur opération automnale.


Cela aura été la grande nouveauté de l’édition des foires aux vins 2017 ! La majorité des enseignes a mise en place un chatbot appelé plus communément agent conversationnel. Le principe : il permet de simuler une conversation naturelle avec une personne en ligne grâce à des puissants algorithmes. A l’occasion du lancement de sa foire aux vins demain 3 octobre, Leclerc est la dernière enseigne à lancer ce service de conseiller virtuel sur Facebook. « Baptisé Tom, il aiguillera les amateurs dans leur choix de vins en fonction de leurs goûts, budget ou du plat auquel ils souhaitent associer une bouteille », indique le distributeur. Des conseils qui porteront sur la sélection nationale, à savoir 230 références dont la gamme des Incroyables.


Leclerc suit Lidl ou encore Auchan qui ont proposé ce même service pour leurs foires aux vins. Balthus (Lidl) a prodigué ses conseils sur Facebook messenger à partir de clés d’entrée bien précises comme le prix, la couleur, le profil gustatif ou encore les motivations d’achat. Pierre (Auchan) lui s’est plus focalisé sur les accords mets-vins.


De son côté, Carrefour a été plus loin en proposant directement ce service sur son portail carrefour.fr. Ce « caviste personnel »,également présent sur Facebook, a tour à tour conseillé les utilisateurs sur les assortiments des enseignes Carrefour et Market.


Même Intermarché a testé ce nouveau service. Les mousquetaires ont toutefois opté pour un robot présent physiquement en magasin. Testés dans les points de vente d’Orgeval (78), Mantes-la-Jolie (78) et Louviers (27), ces nouveaux outils étaient à un véritable sommelier basé au siège d’Intermarché à Bondouffle.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois