Leclerc gagne + 0,6 point de part de marché en mars

6 avril 2022 - Jacques Bertin

Dans un contexte général plombé par l’inflation des prix, Leclerc a clairement tiré son épingle du jeu entre le 21 février et le 20 mars 2022. Selon Kantar, l’enseigne a grappillé + 0,6 point de part de marché sur les PGC et le frais LS. Le groupe Carrefour et Aldi sont les deux autres gagnants de la période.

Le contexte inflationniste a clairement bénéficié au champion des prix bas. Entre le 21 février et le 20 mars 2022, Leclerc a vu sa part de marché sur les PGC et le frais LS bondir de + 0,6 point selon Kantar - panel Worldpanel. Sachant que ces derniers mois, le groupement tournait plutôt autour de + 0,2 ou + 0,3 point. Cette dynamique tient au recrutement de 370 000 clients supplémentaires sur cette séquence de quatre semaines, ainsi que sur une forte activité promo, Leclerc affichant la plus grosse progression de part de voix prospectus sur la période (+ 2,7 pts).

Le groupe Carrefour continue également d’afficher une belle dynamique. Tiré par ses hypermarchés (+ 0,3 pt) et ses formats de proximité (+ 0,1 pt), il gagne + 0,3 point de part de marché sur la période pour s’octroyer 20,7 % du CA des PFC-FLS.

Le troisième grand gagnant du mois de mars 2022 est Aldi qui récolte toujours les fruits de l’agrandissement de son parc et poursuit donc son recrutement (+ 797 000 clients). L’enseigne discount gagne + 0,3 point de part de marché et atteint 2,9 %.

Contrairement à la période précédente, Lidl ralentit quelque peu avec un gain limité à + 0,1 point sur les PGC-FLS (7,1 %). L’enseigne continue cependant « de fidéliser sa clientèle (+ 0,6 pt) et peut aussi compter sur une image de plus en plus solide (68 % de ses clients aiment fréquenter l’enseigne) », indique Kantar.

Non cité dans le communiqué du panéliste, Système U (11,4 %) stagne sur la période courant du 21 février au 20 mars 2022, selon des chiffres Kantar auxquels Rayon Boissons a eu accès. Les Mousquetaires font encore moins bien avec un recul significatif (- 0,3 pt à 15,6 %). Enfin, les groupes Auchan Retail (- 0,2 pt à 9,3 %) et Casino (- 0,1 pt à 7,3 %) continuent de perdre des parts de marché.

A retenir aussi

- Sur la période, les dépenses des Français en PGC-FLS sont en repli de - 1 % par rapport à l’an dernier avec une baisse du panier moyen de - 0,70 € qui n’est pas compensée par la légère reprise du trafic (+ 0,9 %).

- Coté circuits, les hypers-supers sont les plus dynamiques avec + 0,4 point de part de marché. Le circuit on-line cède - 0,2 point à 8,9 % mais reste le grand gagnant à moyen terme avec + 1,3 point gagné sur 2 ans.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois