Leclerc Epinay (93) incite au recyclage

1 avril 2022 - Jacques Bertin

Déjà déployé dans plusieurs Leclerc nordistes, le dispositif de déconsigne de la société Lemon Tri arrive en Île-de-France. Les adhérents d’Epinay-sur-Seine (93) viennent d’adopter cette machine qui permet d’optimiser le recyclage des bouteilles plastique.

Lemon Tri au Leclerc d'Epinay-sur-Seine

L’inauguration de la machine s’est tenue jeudi 31 mars autour d’Aurélie et Sébastien Macherey, les adhérents Leclerc d’Epinay-sur-Seine (93).

Le dispositif de déconsigne Delta de la société Lemon Tri arrive en Île-de-France. Déjà installée sur les parkings de plusieurs magasins dans les Hauts-de-France, cette machine vient d’être implantée au Leclerc d’Epinay-sur-Seine (93), propriété des adhérents Aurélie et Sébastien Macherey. Lesquels étaient à la recherche « d’une solution ludique et incitative au tri pour les clients » afin de « boucler la boucle ».

Inauguré jeudi 31 mars, cet automate s’apparente à un véritable centre de tri miniature qui détecte, trie, broie et stocke à l’état de paillettes jusqu'à 30 000 bouteilles en plastique. Un système qui permet d’optimiser le stockage et le transport vers l’usine de recyclage où cette matière est fondue pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

« Grâce à sa capacité de stockage, les équipes du Leclerc n’ont à vider la machine qu’une à deux fois par mois », indique Lemon Tri dans un communiqué.

Visuellement, la solution de tri Delta, installée en extérieur, se compose d’une structure en bois issu de forêts gérées durablement et d’un éco-matériau fabriqué en plastique recyclé à Pantin (93). Comme pour la majorités des dispositifs du même ordre (Ecobox Cristaline, B:bot Green Big, etc.), un système de bons d’achat vient récompenser les clients pour leur geste de tri.

Lemon Tri au Leclerc d'Epinay-sur-Seine
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois