E-commerce

Le vendeur en ligne Alibaba lance sa première foire aux vins en Chine

Le concurrent chinois d'Amazon lance aujourd'hui sa première foire aux vins en ligne sur son site marchand Tmall.com. L'événement, qui se déroule sur cette seule journée du 9 septembre, rassemble plus de 100 000 références issues de 50 pays.

Photo DR

Ce n'est pas le genre d'Alibaba de faire les choses à moitié. Quand le géant de l'e-commerce en Chine décide de faire une foire aux vins, l'opération prend tout de suite des proportions gigantesques. Pour l'occasion, le site marchand Tmall.com (propriété d'Alibaba) propose la bagatelle de 100 000 références venues de 50 pays différents.

Pour rassembler autant de vins, Alibaba a travaillé étroitement avec les gouvernements et les fédérations internationales professionnelles des pays producteurs afin de proposer des produits qualitatifs aux consommateurs chinois. Des références à forte notoriété comme Lafite, Mondavi ou Gallo figurent dans la sélection.

Seule curiosité, l'événement se déroule uniquement aujourd'hui. La date du 9 septembre n'a pas été choisie au hasard puisque 09/09 - prononcez "Jui-Jui" en chinois - est un homonyme du mot "vin" et du chiffre "neuf". Il est aussi intéressant de voir qu'Alibaba se calque sur le modèle français des foires aux vins alors même que celles-ci battent leur plein dans l'Hexagone.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois