Le chiffre du jour : La consommation des PGC recule de – 0,8 % en 2012

Lors des derniers rendez-vous de l’IFLS organisés fin octobre 2012, SymphonyIRI a dressé le tableau d’un début d’année plutôt noir pour les Produits de Grande Consommation (PGC). La consommation de ces derniers en hypers, supers et hard-discount a, en effet, reculé de – 0,8 % de janvier à fin septembre 2012. Alors qu’elle avait progressé de + 0,3 % au premier semestre 2011 et de + 2 % au premier semestre 2010. « La chute de consommation dans les magasins réels n’est pas compensée par le drive », analyse-t-on chez symphonyIRI.

Les réseaux les plus durement pénalisés par ce recul de la consommation restent les grands hypers dont les ventes volumes ont reculé de - 3,1 % à parc constant sur la période. Pour l’ensemble des formats de magasin, le chiffre d’affaires des PGC progresse néanmoins mais ceci ne provient que de l’inflation liée à la hausse des taxes, des énergies ou des matières premières. Cette inflation a grimpé de + 3 % en février 2012 par exemple (à raison de + 5,3 % pour les MDD et de + 3,7 % pour les marques nationales). Résultat, selon l’INSEE, le pouvoir d’achat des Français aurait reculé de – 0,6 % entre janvier et fin septembre 2012.

Pour la fin d’année, l’inflation semble toutefois se contenir. « La perspective d’inflation ne devrait pas dépasser + 1,5 % au second semestre 2012 », prédit-on chez SymphonyIRI. Enfin une « presque » bonne nouvelle !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois