Résultats annuels
Le chiffre d’affaires d’Auchan Retail France baisse de - 2 % en 2019
Le groupe de distribution voit son chiffre d’affaires baisser de - 2 % dans l’Hexagone à 17,4 milliards d’euros. Auchan Retail se félicite toutefois d’avoir redressé ses indicateurs de rentabilité, notamment au niveau de son Ebitda qui bondit de + 37 % en France.
Difficile pour le groupe Auchan de redresser la barre en termes de chiffres d’affaires. Une fois de plus, Auchan Retail affiche un chiffre d’affaires en recul de - 2 % à 17,4 milliards d’euros HT en France. Ce qui représente aujourd’hui 38 % des revenus globaux du distributeur. En l’espace de quatre ans, il a perdu 800 millions de chiffres d’affaires dans l’Hexagone.
Malgré des revenus dans le rouge, Auchan Retail se félicite d’avoir redressé ses indicateurs de rentabilité en 2019. En France, l’Ebitda (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) progresse de 37 % et le résultat d’exploitation (REX) serait même repassé en positif, selon les informations exclusives du magazine Linéaires.
Mais « la vraie victoire de l’année », selon Edgard Bonte, le président d’Auchan Retail, c’est bien la hausse de la marge commerciale (+ 330 M€). Laquelle voit son taux progresser de + 1,1 point, passant de 22,5 % en 2018 à 23,6 % en 2019. Une évolution obtenue grâce « aux premiers impacts du plan Renaissance » annoncé il y a un an. A commencer par « une meilleure gestion du mix produits, de la démarque connue (la casse) et une bonne maîtrise des frais ». Sans oublier le traitement de foyers de pertes via les cessions et fermetures de plusieurs points de vente l’an passé. « En 2020, aucun magasin ne sera fermé en France », a toutefois indiqué Edgard Bonte, vendredi 6 mars à Paris, lors de la présentation des résultats annuels de l’enseigne.