Distribution

Le CA de Carrefour recule de – 0,6 % sur le 1er trimestre 2016 en France

Si le groupe Carrefour affiche une performance stable sur le premier trimestre 2016 dans l'Hexagone, les hypers reculent de – 0,6 % sur la période. Les circuits supers et proximité présentent pour leurs parts des résultats positifs.

L'année 2016 démarre timidement pour le groupe Carrefour dans l'Hexagone. Il enregistre en effet sur le premier trimestre un chiffre d'affaires stable à magasins comparables hors essence à 9,4 milliards d'euros. Et ce, malgré une hausse des ventes alimentaires.

Les ventes des hypers Carrefour, qui représentent 52 % de l'activité dans l'Hexagone, reculent de - 0,6 % à 4,9 milliards d'euros. Un résultat décevant que le distributeur cherche à relativiser car la base de comparaison, à savoir la progression, était élevée sur le premier trimestre 2015 (+ 2,1%). Il n'empêche, la tendance n'est pas très favorable en France car l'enseigne enregistre un second repli consécutif : - 0,7 % sur le dernier trimestre 2015.

Sur le circuit des supers, les résultats sont plus encourageants avec une progression de + 0,7 % à 3 milliards d'euros. Une sixième hausse trimestrielle consécutive. Selon le distributeur, la chaîne Carrefour Market continue de profiter de la rénovation du parc de magasins.
Pour sa part, la proximité affiche la meilleure performance à + 1,1 % (1,5 milliard d'euros). Cette croissance est pourtant atténuée par la transformation du parc Dia. « 115 magasins ont été réouverts au premier trimestre 2016, portant à 267 le nombre de points de vente convertis sous enseignes Carrefour depuis le début du programme », indique le groupe Carrefour.

Sur le volet e-commerce, le groupe a réalisé 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois