Distribution

Le CA de Carrefour baisse en France de - 0,9 % sur le 3e trimestre 2019

23 octobre 2019 - Yves DENJEAN

Le distributeur enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de - 0,9 % dans l’Hexagone à magasins comparables. Une évolution qui s’explique par les mauvaises performances des hypers en repli de - 3,6 % sur la période.

Carrefour a publié hier ses résultats sur le 3e trimestre 2019. Si le chiffre d’affaires progresse de + 2,3 % à l’échelle du groupe à magasins comparables hors essence et hors effet calendaire, les performances sont moins positives en France : - 0,9 % à 9,8 milliards d’euros.

Le marché domestique, qui représente désormais 48 % des ventes de Carrefour, rencontre des difficultés sur le format des hypers. Lequel réalise un CA de 4,9 milliards d’euros en baisse de - 3,6 %. Le distributeur explique cette performance par un historique défavorable, le 3e trimestre 2018 ayant été très dynamique avec l’effet coupe du monde et la canicule. Le groupe dirigé par Alexandre Bompard avance également d’autres raisons comme « la réduction de l’intensité promotionnelle, consécutive à une évolution de la politique commerciale, l’investissement sur les prix permanents ou encore le développement des produits à marque Carrefour, dont le prix est inférieur à celui des marques nationales. »

Sans oublier aussi les réductions des surfaces sous-productives non-alimentaires et l’abandon de certaines catégories.

Si les hypers souffrent, Carrefour France peut toutefois compter sur les bons résultats des supers (+ 1,5 % en comparable à 3,2 milliards d’euros) et l’ensemble proximité - cash & carry qui réalise un CA de 1,6 milliard d’euros en hausse + 2,2 %.

Enfin Carrefour annonce « superformer » sur les marchés du bio et du e-commerce alimentaire en France. Deux domaines jugés prioritaires sur la feuille de route d’Alexandre Bompard.

 

Évolutions des ventes du groupe Carrefour sur le 3e trimestre 2019 

 

Source : groupe Carrefour

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois