Météo de mars 2014

Le beau temps rapporte 2,8 % de CA en plus au rayon liquides

Selon les données exclusives de Climpact-Metnext et d’Iri pour Rayon Boissons, les températures élevées du mois de mars dernier ont dopé de près de + 3 % les ventes du rayon liquides en GMS.

Comme depuis le début de l’année, le mois de mars 2014 a connu des températures très douces (16° C en moyenne), au contraire de l’année précédente (11° C en moyenne). Et ce, sur l’ensemble des régions françaises. Cette météo très favorable a impacté assez significativement le chiffre d’affaires du rayon liquides au niveau national (+ 2,8 %). La région Est est la mieux servie avec un gain de + 6,1 %. Cela s’explique par des températures moyennes supérieures de 8° C par rapport à celles enregistrées l’an dernier. Au contraire, les régions du Sud, qui avaient déjà connu une météo favorable en mars 2013, ont vu leur chiffre d’affaire augmenter « seulement » de + 1,5 %.

On note également des disparités selon les catégories. Les panachés (+ 11,6 %), les bières de luxe (+ 11,4 %) et les eaux aromatisées (+ 7,5 %) sont les principaux bénéficiaires de ce temps « printanier ». A l’opposé, les alcools forts type cognac, armagnac et calvados accusent un léger recul.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois