Parts de marché 2008

La performance de Système U dans les boissons

14 novembre 2008 - Benoît Moreau

Selon les données TNS-Worldpanel, les magasins U ont enregistré en cumul annuel mobile à juin 2008 des gains de part de marchés dans les vins tranquilles (+ 0,3 point) mais également au niveau du rayon liquides (+ 0,4). Un doublé qu’aucun de ses concurrents directs n’est parvenu à obtenir…

Tout un symbole ! Selon le Référenseigne 2008 de TNS-Worldpanel, Système U a en effet dépassé les 9 % de part de marché au rayon liquides (hors vins). En grignotant 0,4 point en l’espace d’un an, l’enseigne s’est développée deux fois plus vite sur cette catégorie que sur l’ensemble des PGC et frais LS (+ 0,2 pt à 8,6 %).

Mieux : cette performance dans le sans alcool, la bière et les spiritueux, s’ajoute aux gains enregistrés dans les vins tranquilles : + 0,3 point à 7,7 %. En dehors de Système U, seuls Monoprix et les supermarchés Casino ont réussi à progresser sur les deux tableaux des boissons. Si Leclerc et Intermarché ont cartonné dans les vins (respectivement + 1,3 et + 0,2 point), ils ont en revanche stagné dans les autres familles de boissons. A contrario, Auchan en verve sur les liquides (+ 0,3 pt) a été très à la peine sur les vins (- 1,5 pt). Carrefour et Champion ayant, quant à eux, perdu des parts de marché sur l’ensemble du rayon liquides.

Sur les boissons hors vins, Système U a notamment profité de la bonne santé de sa marque U. Les produits MDD représentent désormais près d’un tiers des ventes alimentaires des magasins du groupement. Sur les vins tranquilles, la donne est différente. Les Nouveaux Commerçants accusent en effet un retard historique. Entre 2005 et 2007, la part de marché sur cette catégorie est même restée figée à 7,4 %.

A l’instar des autres enseignes de supermarchés, Système U ne peut pas s’appuyer sur une foires aux vins d’automne aussi prestigieuse que celles de Leclerc, Carrefour et Auchan. Cette opération peut générer jusqu’à 10 % voire 15 % du chiffre d’affaires annuel d’un hypermarché sur les vins. « Les choses sont en train d’évoluer, explique le patron d’un Super U. Lors des dernières foires aux vins, les grands crus à 15 ou 20 euros la bouteille se sont plutôt bien vendus. En revanche, on a constaté un recul des ventes sur les vins à 5 ou 7 euros qui étaient jusque là le point fort de notre offre. » Les Nouveaux Commerçants ont également entrepris un travail de fond que ce soit au niveau du merchandising ou de l’offre permanente. Laquelle tend à s’orienter vers un assortiment national.

En gardant le même rythme de croissance, Système U pourrait franchir la barre symbolique des 8 % de part de marché sur les vins tranquilles dès l’an prochain. Et se rapprocher ainsi de son niveau global dans l’alimentaire sans pour autant espérer atteindre celui obtenu sur les autres boissons.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois