Opération
La foire aux vins 2015 d'Auchan débutera le 22 septembre
Avancée au 10 septembre en 2014, la foire aux vins d'Auchan retrouvera son calendrier habituel cette année. S'appuyant sur la notion de « dénicheur de talents », l'enseigne mettra en avant huit vignerons ainsi qu'une vingtaine de coups de cœur de ses acheteurs.
L'équipe vins d'Auchan réunie ce mardi à Paris : Guillaume Decré-Crété, manager de catégorie vins ; Frédéric Botte, acheteur vins Beaujolais/Bourgogne/Alsace/Jura/Savoie/effervescents ; Fabrice Matysiak, acheteur Bordeaux ; Patrick Scheiber, chef de groupe vins ; Alexandre Saussard, directeur du comité de marché vins ; Mark Creswell, acheteur vins Sud-Ouest/Loire/vins étrangers.
-
Auchan ne renouvellera pas l'expérience de 2014. Avancée au 10 septembre l'an passé, ce qui permettait de s'aligner sur l'opération de Carrefour, la foire aux vins des hypers de la famille Mulliez retrouvera ses dates originelles cet automne. Soit du 22 septembre au 6 octobre. « C'est le meilleur positionnement », justifie Patrick Scheiber, chef de groupe vins d'Auchan, qui reconnaît que « l'an passé, le beau temps avait été catastrophique pour l'opération, notamment dans le Sud ».
Après avoir mis en avant quatre jeunes viticultrices l'automne dernier, Auchan axera sa communication sur huit vignerons, « qui se distinguent par la qualité de leurs vins mais aussi par leur façon de travailler et leur personnalité », explique Patrick Scheiber. S'appuyant sur la notion de « dénicheur de talents », Auchan les mettra en vedettes dès la couverture du catalogue et regroupera leurs produits sur une double page illustrée de photos. Infos et vidéos complèteront le dispositif sur Internet.
Conséquence de la montée en puissance de ces « talents », les coups de cœur des acheteurs d'Auchan seront moins nombreux cette année (une vingtaine contre une quarantaine en 2014) et seront dispatchés dans le catalogue au fil des appellations.
Douze versions de tracts seront distribuées par Auchan. Chacune comprendra près de 200 références nationales, complétées par 200 à 450 références « choisies en fonction des bassins de consommation avec des partis pris très forts selon les régions », dixit Alexandre Saussard, directeur du comité de marché vins.
Au global, cela représente 1800 références sur l'ensemble de la foire aux vins, Auchan.fr compris, car le site de vente en ligne participera à l'opération. « Nous sommes clairement dans une démarche cross-canal », précise Alexandre Saussard. Si Auchan.fr intégrera une partie de l'offre nationale (au même prix qu'en magasins), le site proposera aussi de nombreuses références complémentaires, que le public pourra retrouver sur le webalogue (catalogue sur Internet) de l'opération. Ces bouteilles pourront être commandées et livrées gratuitement en magasins au delà de 25 € d'achat. « Testée sur la dernière foire aux vins de printemps, cette formule avait très bien fonctionné puisque les ventes d'Auchan.fr avaient été multipliées par quatre », affirme le groupe.