Emballage

La consigne passera par une phase d’expérimentation avant une généralisation en 2023

26 novembre 2019 - Magali MONNIER

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a affirmé ce matin le report de la consigne en 2023 ainsi que la mise en place d’une phase d’expérimentation dans un premier temps sur des territoires volontaires.

« La consigne va être mise en place mais en plusieurs étapes », a annoncé Brune Poirson ce matin lors de son intervention sur France 2. Cette conclusion est le résultat de la dernière phase de concertation qui a eu lieu hier entre toutes les parties prenantes et la ministre Elisabeth Borne. « Nous avançons vers la mise en œuvre de la consigne, d’abord par le biais d’expérimentations puis, en fonction des performances, le système sera généralisé à l’ensemble de la France », explique la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. La mise en application de la consigne sur la totalité du territoire est ainsi annoncée pour 2023.

Sur la base de cette échéance, les objectifs initiaux pourraient être revus à la baisse. A commencer par l’obligation d’intégrer 25 % de plastique recyclé dans les bouteilles mises sur le marché d’ici 2025. Certains industriels et distributeurs ont d’ailleurs tablé sur une intégration du r-PET bien plus ambitieuse, à l’instar de Leclerc qui annonce que la totalité de ses bouteilles contiendront 50 % de plastique recyclé d’ici 2023.

Toutefois, le report de la consigne pourrait bien perturber ces objectifs si la collecte n’est pas généralisée. D’autant plus que le débat est toujours ouvert sur le choix d’une consigne pour recyclage ou bien pour ré-emploi. Cette dernière est d’ailleurs l’option encouragée par le conseil économique social et environnemental (CESE).

En attendant l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire à l’Assemblée nationale à partir du 9 décembre, la rédaction vous donne rendez-vous à la Matinale Rayon Boissons ce jeudi 28 novembre afin d’y voir plus clair.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois