Kriter de retour chez Carrefour

10 juin 2021 - Jacques Bertin avec Ugo Brusetti

Sortie des linéaires de Carrefour il y a deux ans, la seconde marque de VMQ du marché français vient d’y faire son retour. La rédaction de Rayon Boissons a repéré de nombreuses références signées Kriter dans les différents formats du distributeur.

La signature Kriter a fait son retour début juin dans les rayons des hypers Carrefour.

C’est une bonne nouvelle pour la marque et plus largement pour le segment des vins mousseux de qualité (VMQ). Sortie des rayons de Carrefour au cours du premier semestre 2019, Kriter y fait son retour. La rédaction de Rayon Boissons a repéré la quasi-totalité de la gamme de la signature de Patriarche, filiale du groupe Castel, dans les hypers Carrefour. Depuis le début de la semaine, des bouteilles Kriter ont également été vues dans les Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact et autres magasins de proximité du distributeur.

Numéro deux des VMQ dans l’Hexagone, Kriter renoue ainsi avec une meilleure diffusion. Laquelle devrait permettre à la marque, récemment relookée, de batailler à armes égales avec ses deux concurrents historiques. A savoir Charles Volner (CFGV) et Café de Paris (Cordier by InVivo). Sur 12 mois arrêtés au 25 avril 2021, le premier a écoulé 11 millions de cols en hypers, supers, magasins de proximité et drives, selon des données IRI que Rayon Boissons a pu se procurer. Sur la même période, les ventes de Kriter s’élevaient à 4,5 millions de cols et celles de Café de Paris à 2,3 millions de cols.

Cette émulation entre le trio de leaders devrait également profiter à la catégorie des VMQ dans son ensemble. A la peine ces derniers mois, les blancs de blancs ont vu leurs ventes en grande distribution reculer de - 5,1 % en volume et de - 4,1 % en valeur sur 12 mois arrêtés fin avril.

Reste à espérer que le réchauffement des relations entre les équipes de Carrefour et de Kriter soit pérenne. L’histoire entre elles alterne en effet les hauts et les bas puisque avant de sortir des rayons du distributeur de mi-2019 à mi-2021, la marque Kriter avait déjà été blacklistée par Carrefour au début des années 2010.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois