Direct magasin
Interview Coronavirus : Gérard Brégeon, associé U de La Tranche-sur-Mer (85)
Propriétaire d’un Super U vendéen qui vit au rythme des saisons et du tourisme, Gérard Brégeon réfute l’idée que les Parisiens sont venus se confiner au bord de la mer. Il nous raconte aussi le quotidien évidemment spécial de son magasin.
Comment se passe la vie en magasin depuis le début du confinement ?
Gérard Brégeon. Nous avons trouvé notre rythme de croisière. Au démarrage, il a fallu d’une part faire face à l’afflux de clients et, d’autre part, acquérir pour le personnel les bonnes pratiques. C’est désormais le cas avec une affluence qui s’est régulée naturellement. Nous ne constatons pas réellement de jour de pic de fréquentation durant la semaine. Quant aux collaborateurs, ils ont très vite acquis les gestes barrière. De même, le climat reste serein car notre région est globalement peu touchée par l’épidémie. Il n’y a d’ailleurs pas d’absentéisme.
Quelles sont les mesures phares que vous avez mises en œuvre ?
G.B. Nous limitons à une centaine le nombre de personnes présentes dans le point de vente, personnel et clients compris. Tous les collaborateurs sont équipés de masques chirurgicaux dont nous disposons depuis un bon moment. Les hôtesses de caisses portent en plus une visière et nous ouvrons au maximum un poste sur deux.
Les ventes de PGC-FraisLS ont explosé ces dernières semaines en hypers et supers. C’est aussi votre cas ?
G.B. Nous avons enregistré de bonnes ventes les premières semaines, surtout avec des paniers plus importants qu’en temps normal. Pour autant, la période des vacances de Pâques a été nettement moins performante que l’an passé. Je peux vous dire que les Parisiens sont loin d’avoir « envahi » nos côtes. De très nombreuses maisons sont restées vides à La Tranche-sur-Mer et c’est bien sûr un manque à gagner pour nous. Qui plus est avec la météo que nous avons eue.
Pas trop de ruptures dans les rayons ?
G.B. Nous avons connu des difficultés sur certains produits mais la logistique a rapidement repris le dessus. Dans le détail des produits, ceux à marque U marchent très fort. Dans une période de méfiance pour les consommateurs, la valeur refuge de la MDD fonctionne à plein.