Recyclage

GreenBig équipe 31 hypers Carrefour de b:bot XXL

13 juillet 2022 - Justine Bessaudou

La start-up normande, leader sur le marché français des solutions de collecte et de recyclage des bouteilles en PET, s’associe avec Carrefour pour déployer sa machine b:bot XXL. Laquelle va être implantée sur les parkings de 31 hypers de l'enseigne.

La b:bot XXL et ses trois bouches de collecte

L’entreprise normande poursuit son aventure visant à répondre aux enjeux liés à l'économie circulaire. Après avoir doté plusieurs magasins Leclerc, Système U, Intermarché ou même Auchan de machines de recyclage b:bot, GreenBig pousse un cran plus loin via une collaboration avec Carrefour. Objectif : installer, sur les parkings de 31 hypermarchés* de l’enseigne, la b:bot XXL. « Nous sommes ravis de démarrer ce partenariat avec le groupe Carrefour avec qui nous avons un très fort potentiel de développement en France et en Europe. Ces premières b:bot XXL vont nous permettre d’augmenter significativement le nombre de bouteilles collectées et recyclées, pour atteindre 100 millions de bouteilles à la fin de l’année 2022. Pouvoir contribuer concrètement à la politique RSE que Carrefour a mise en œuvre depuis plusieurs années est à la fois une opportunité, un challenge et un exemple d’une collaboration constructive entre une start-up industrielle française et un leader mondial de la grande distribution », s’enthousiasme Benoit Paget, le CEO de GreenBig.

La b:bot XXL constitue une véritable centrale de recyclage, avec trois bouches de collecte, une capacité de stockage unique de 50 000 bouteilles (contre 3 500 pour la version classique) et un design axé sur la transparence. Pour l’utilisateur, rien ne change de la b:bot classique : il vient déposer ses bouteilles en plastique qui seront scannées, broyées et transformées sur place en paillettes, format nécessaire à la production de plastique recyclé. La machine fait aussi le tri entre les bouteilles incolores et colorées grâce à ses 5 bigbags, dont 4 sont réservés aux packagings transparents. Cette technologie permet de garantir que chaque contenant est collecté et recyclé en circuit court. Sans oublier la gestion à distance du stockage grâce à une connectivité intégrée qui permet d’anticiper le ramassage des paillettes avant que les bigbags ne soient pleins.

Les machines sont donc utilisables 24h/24, 7j/7 et offrent aux consommateurs la possibilité d’optimiser leur démarche éco-responsable Ceux-ci reçoivent en outre 0,02 € pour chaque contenant scanné. Le pécule accumulé peut être converti en don à une association ou en bon d’achat valable dans le point de vente. « L’installation de cette machine nouvelle génération de grande capacité s’inscrit pour nous dans un projet plus global : augmenter l’utilisation de matière recyclée dans nos emballages et améliorer le taux de collecte des emballages ménagers. A terme, nous avons pour ambition de déployer ce type de machines à grande échelle », conclut Bertrand Swiderski, directeur développement durable de Carrefour.

 

* Liste des hypers concernés : Athis-Mons, Champs-sur-Marne, Chelles, Drancy, Etampes, Montereau, Pontault-Combault, Villiers-en-Bière, Sens Maillot, Sens Voulx, Venette, Aix-en-Provence, Avignon, Beaucaire, Chalon Sud, Crêches-sur-Saone, Écully, Givors, Mably, Nîmes Sud, Salaise, Sallanches, Trans-en-Provence, Uzès, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vitrolles, Evreux, Orange, Antibes , Saran.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois