Opération

Foires aux vins 2022 : Lidl mise sur les classiques

L’édition 2022 de l’enseigne de supermarchés a été reconduite sur la même période que l’an passé, soit la deuxième semaine de septembre. Elle s’appuiera sur ses forces habituelles et sur une originalité, un vin orange.

Michel Biero (à droite), directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France, accompagne son équipe vins avec notamment Johann Boluda (quatrième en partant de la droite), responsable du pôle liquides, ou encore Adam Lapierre (à gauche), Master of Wine et caution de l'enseigne sur les vins.

Les grands classiques pour assurer le coup. Contrairement à la précédente édition où Lidl affichait d'importantes ambitions, le contexte actuel - l’inflation pourrait dépasser les + 10 % d’ici la rentrée prochaine - oblige l’enseigne à se montrer mesurée. Réaliser la même performance qu’en 2021 serait déjà excellent pour une foire aux vins d’automne qui débutera le 7 septembre prochain dans les points de vente.

« De plus, nous avons rencontré davantage de difficultés qu’à l’accoutumée sur les volumes en raison des faibles récoltes dans certaines régions », admet Johann Boluda, responsable du pôle liquides de Lidl. Il a donc fallu revoir l’assortiment sur la Bourgogne, le Beaujolais, la Loire ou encore la vallée du Rhône. » Le nombre de références proposées dans les 1 580 magasins est ainsi en recul par rapport à l’année 2021, passant de 164 à 153 vins. Ce repli ne concerne pas les vins bio ou naturels sur lesquels l’enseigne avait décidé de mettre le paquet l’an dernier. Ils continuent ainsi de grandir au sein de la sélection avec 53 produits HVE et 18 estampillés AB.

Outre le vert, l’équipe vins de Lidl a souhaité se démarquer en proposant pour la première fois un vin orange. Celui-ci est signé 1752 Signature et a été confectionné par Laurent Ducognon (Grands Vins Sélection) à partir d’un assemblage de plusieurs cépages dont du viognier, du chardonnay, du gewurztraminer... « Ce type de vins possède une amertume désaltérante et une puissance aromatique qui correspond bien à la tendance fusion en cuisine », développe Johann Boluda.

Même si les rouges demeurent toujours majoritaires, la sélection est davantage axée sur les blancs et comprend plus de rosés qu’habituellement « car au mois de septembre, la météo est encore propice à en consommer », fait remarquer le responsable du pôle liquides. Des retouches à la marge qui permettent à Lidl de se concentrer sur les classiques et des mécaniques promotionnelles impactantes telles que les 4 + 2 offertes. Une manière de mettre toutes les chances de son côté en des temps si incertains.

À retenir aussi :

 

  • Une sélection dont les prix oscillent entre 1,89 € et 29,50 €.
  • Avec l’abonnement Lidl +, les clients pourront bénéficier de remises sur les vins fond de rayon durant l’événement.
  • Une offre différente sur le site marchand de l’enseigne disponible une semaine avant l’ouverture de la foire aux vins en magasins.
  • La sélection ne comprend pas de vins étrangers.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois