Distribution : Vers la création d’une « maison des indépendants » réunissant Leclerc, Intermarché et Système U
Certes, l’idée n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été évoquée fin 2004, lorsque Système U avait quitté la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Huit ans plus tard, l’histoire se répète alors que le groupement dirigé par Serge Papin a à nouveau depuis quelques semaines claqué la porte d’une structure jugée trop liée aux enseignes intégrées. Et notamment au groupe Carrefour. Voilà donc relancé le projet d’une « maison des indépendants » qui réunirait Système U, Leclerc et Intermarché. Histoire de faire entendre une voix commune et différente sur des sujets tels que les relations avec les PME ou avec le monde agricole…
Car Leclerc et Intermarché, qui se situent déjà hors de la FCD, ont intérêt à trouver une alliance. « Les conditions sont réunies pour que les indépendants fassent maison commune », a déclaré la semaine dernière Michel-Edouard Leclerc lors de la présentation des résultats de son groupe. Il estime qu’aujourd’hui cette volonté est partagée.
Certes, ce trio s’implique déjà dans la Fédération du Commerce Associé (FCA). Mais cette organisation, qui intéresse des magasins et des grandes surfaces spécialisées, n’a pas de dominante alimentaire. Chose que serait capable d’apporter cette fameuse « maison des indépendants ».