Hommage

Disparition de Franck Hélou, adhérent et membre de GT vins Leclerc

18 septembre 2020 - Yves DENJEAN

Franck Hélou est décédé le 12 septembre dernier à l’âge de 60 ans. Adhérent Leclerc à Loison-sous-Lens (62), il était l’une des figures du groupe de travail en charge des vins du Galec qu’il avait intégré en 2000.

Franck Hélou, lors de la présentation foire aux vins à la presse en 2017

Franck Hélou, lors de la présentation de la foire aux vins Leclerc à la presse le 30 mai 2017

C’est une figure de la distribution et du monde du vin qui s’en est allée. Franck Hélou, adhérent Leclerc à Loison-sous-Lens (62), est décédé le 12 septembre 2020 à l’âge de 60 ans.

Originaire de Gourin dans le Morbilhan, c’est dans le fief de Leclerc qu’il met le pied à l’étrier en 1988 lors d’un emploi saisonnier au magasin d’Antoine Polard à Saint-Pol-de-Léon (29). Dès lors, il ne quittera plus le groupement et gravit les échelons en se formant auprès de Joseph Laury à Nantes (44), (Océane à Rezé et Basse-Goulaine) avant de prendre la direction des points de vente de Châteaubriant (44) de 1989 à 1992 et d’Orly (94) de 1992 à 1998.

Un an plus tard, Franck Hélou et son épouse Catherine franchissent le pas et deviennent adhérents Leclerc dans le Pas-de-Calais à Loison-sous-Lens sur les terres d’Auchan. Un véritable défi !

En 2000, Franck Hélou intègre la centrale régionale de la Scapartois pour suivre la famille des boissons. Il entre en parallèle dans le groupe de travail (GT) vins au Galec dirigé par Jean-Luc Roché, puis Didier Coustou, en charge de Bordeaux, du Sud-Ouest et des vins étrangers. Depuis la réorganisation du GT en 2019, il était membre de la commission dédiée aux vins de marques, de la promotion et des gammes permanentes.

 « C’était un historique du GT qui possédait une large connaissance des vins et des fournisseurs. La profession perd une grande figure, témoigne Sébastien Polard, adhérent Leclerc de Saint-Pol-de-Léon, ancien membre du GT et ami proche du défunt. C’était surtout une personne de grande valeur, généreux, drôle et fidèle en amitié. »

Passionné par les produits, Franck Hélou a eu à cœur de former les chefs de rayon des points de vente de la Scapartois. Au début des années 2000, il organise des visites de brasseries du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique. S’en suivra un voyage annuel dans les vignobles français.

Les journalistes de Rayon Boissons ont régulièrement croisé Franck Hélou lors des présentations foires aux vins à la presse. Ils se souviennent de beaux moments d’échanges conviviaux autour des découvertes qu’il voulait nous faire partager.

L’ensemble de la rédaction tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues du groupement Leclerc.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois