Chiffres clés

Coronavirus : un lundi record pour la grande distribution

26 mars 2020 - Ugo BRUSETTI

Grâce au panéliste Nielsen, Rayon Boisson vous dévoile les ventes en grande distribution lors de la semaine entre le 16 et le 22 mars avec un nouveau record établi la veille du confinement et des baisses importantes le week-end dernier.

Il fallait s’y attendre. Le lundi 16 mars sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la grande distribution française. À la veille du confinement mis en place sur tout le territoire en raison du coronavirus, les enseignes ont vécu une journée exceptionnelle. Selon Nielsen, tous produits confondus, les ventes ont augmenté de + 197 % par rapport au même jour l’année passée !

Il s’agit d’un nouveau record, alors même que la semaine précédente avait déjà été remarquable (lien). Le mardi, la hausse a été nettement moins impressionnante, à + 27 % tout de même. Fort logiquement, les résultats du reste de la semaine sont marqués par un recul important avec notamment un week-end du 21 et 22 mars extrêmement calme (voir ci-dessous).

La proximité et le e-commerce privilégiés

Sur le total PGC-Frais libre-service, la semaine reste malgré tout historique avec une moyenne à + 30 %. Mais là encore, les écarts entre les canaux de distribution sont frappants. Dans le détail, les grands hypers de plus de 7 500 m2 n’ont vu leurs ventes augmenter que de + 3,3 %. Les magasins de proximité ont quant à eux été pris d’assaut que ce soit en zone urbaine ou rurale avec respectivement des bonds à + 62 % et + 74 % ! Ceci s'explique certainement par la limitation des déplacements et l'exode de certains citadins dans leur résidence secondaire.

Enfin, le drive et la livraison à domicile ont su tirer leur épingle du jeu dans un contexte où beaucoup de consommateurs souhaitent prendre le maximum de précautions. Les prochaines données devraient ainsi montrer une stagnation voire un recul des ventes globales. Seul les magasins de proximité et le e-commerce pourraient bénéficier de la période de confinement dorénavant.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois