Chiffres clés

Coronavirus : les records de vente de la grande distribution en chiffres

20 mars 2020 - Ugo BRUSETTI

La semaine précédant l'instauration des mesures de confinement a été marquée par une ruée vers les magasins pour constituer des stocks de précaution. Grâce au panéliste Nielsen, Rayons Boissons vous dévoile tous les chiffres de vente de la semaine du 9 au 15 mars.

+ 38 %

Selon Nielsen, sur la semaine du 9 au 15 mars, les ventes de PGC-Frais libre-service ont augmenté de + 38 % en valeur par rapport à la même période l'année passée. "Du jamais vu en France", selon le panéliste. Dans le détail, au cours de la semaine passée, l’augmentation a atteint + 37% en hypers et + 44% en supermarchés. Les magasins de proximité ont eux aussi atteint de tels niveaux.

+ 12,1 %

En temps normal, la hausse des ventes de + 12,1 % enregistrée par les supermarchés à dominante marques propres serait considérée comme exceptionnelle. Elle est néanmoins beaucoup moins importante que tous les autres circuits de distribution. Sans doute que le fort assortiment des concurrents a joué en leur faveur.

+ 109 %

C’est l’augmentation de vente des PGC le vendredi 13 mars par rapport au vendredi précédent. La hausse s’élevait même à + 174 % sur les catégories sensibles comme les pâtes, le riz, le sucre ou le papier toilette. Des chiffres historiques ! A noter le taux de disponibilité remarquable des produits malgré les conditions (voir ci-dessous). Preuve du formidable travail abattu par tous les salariés de la grande distribution.

+ 61 %

C'est le bond spectaculaire enregistré par le drive lors de cette semaine du 9 au 15 mars. « Les équipes ne peuvent répondre à la demande et sont obligés de travailler jusqu’à 23 H 30 pour préparer les commandes », explique le directeur d’un Leclerc breton. Dans certains départements, les augmentations sont encore plus impressionnantes (voir le top 10 ci-dessous).

+ 90 %

Le e-commerce a fait très fort puisqu'en plus du drive, la livraison à domicile a presque doublé son chiffre d'affaires avec une hausse de + 90 %.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois