Adobe Stock

Etude consommateurs

Coronavirus : les comportements d’achats des Français en cinq chiffres

30 mars 2020 - Magali MONNIER

La crise sanitaire actuelle a poussé les Français à revoir leurs comportements d’achats. Entre baisse de budget, achats en ligne pour la première fois, stockage de denrées et réduction d’achats d’alcool, découvrez les chiffres clés de l’étude réalisée par Kantar.

66 %

C’est la part de Français qui estiment que le coronavirus a déjà eu ou aura un impact sur leur revenu personnel. Il en découle une adaptation de budget pour 53 % d’entre eux. Ils sont même 33 % à déclarer faire plus attention aux prix lorsqu’ils font leurs courses.

10 %

C’est la proportion de Français ayant acheté des produits alimentaires ou boissons en ligne pour la première fois, pouvant à terme installer de nouvelles habitudes. Si le e-commerce recrute, 33 % de la population estime néanmoins avoir réduit ses achats en ligne. Ils sont 45 % à penser qu’ils ont réduit la voilure dans les magasins physiques.

18 %

Près de 20 % des Français ont fait des stocks de crainte de manquer pendant cette situation de crise. Ce taux est plus faible que la moyenne des sept pays du G7 étudiés et qui s’élève à 29 %.

14 %

Parmi les catégories de produits stockées, les boissons arrivent en troisième position. 14 % des Français ont déclaré en avoir beaucoup achetées pour être prêt(e) au cas où ils ne pourraient pas les obtenir en raison de la situation liée au coronavirus. Les liquides se classent derrière les aliments de longue conservation (32 %) et les produits désinfectants (26 %).

19 %

Dans le détail, 19 % des personnes interrogées ont déjà réduit ou vont réduire leurs dépenses en matière d’alcool (vins et boissons alcoolisées). Ce segment fait partie des cinq catégories de produits les moins achetées, avec la mode, l’équipement de la maison, les voyages de printemps / été et les transports en commun. A l’inverse, les Français déclarent acheter plus d’alimentaire, de divertissement et de produits d’hygiène / santé.

 

Etude réalisée par Kantar dans les sept pays du G7. 50 consommateurs interrogés par pays. Le terrain s’est déroulé les 19 et 20 mars 2020 en France.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois