Décryptage
Cora lance sa foire aux whiskies d'automne 2015
L'enseigne d'hypermarchés Cora démarre son opération whiskies d'automne valable du 14 au 20 octobre. Laquelle propose moins de références cette année malgré les efforts de théâtralisation déployés en magasins.
Julien Allaire nous avait prévenu. Interrogé par Rayon Boissons au printemps dernier, le responsable marketing boissons alcoolisées de Cora indiquait vouloir réduire la voilure lors des foires aux whiskies de la fête des pères et de l'automne. Quitte à animer de manière plus importante cette catégorie à d'autre moments de l'année. Le dernier tract dédié aux scotchs, bourbons et irlandais de Cora, valable du 14 au 20 octobre, ne compte ainsi que 18 articles contre 24 l'année dernière.
En magasin, l’exécution de l'opération est intéressante, sans pour autant déployer une théâtralisation phénoménale. Du moins dans le point de vente visité ce matin. Les meubles de trois fournisseurs sont surtout à l'honneur dans une zone promotionnelle à travers les concepts La cave des malts de Moët Hennessy Diageo (MHD), Collection malt & blend de Pernod et Terres de whisky de Ricard. Sans oublier un display noir cartonné spécifique à Johnnie Walker Black Label, référence d'ailleurs souvent chouchoutée par Cora.
- Les + du catalogue
La mise en page esthétique qui fait bien ressortir les origines ou segments (Ecosse, Irlande, Etats-Unis, aromatisés). Les prix très attractifs de Johnnie Walker black label, Ballantine's 12 ans et brasil, Cardhu 12 ans et Glenfiddich 12 ans.
- Les – du catalogue
L'absence de whiskies japonais alors que ce marché semble devenu incontournable en GMS. Un manque de « promo choc » sur une marque de blend de moins de 12 ans.