Etude

Consommation : les 3 voies de la reconquête pour la grande distribution

Le 12e Consumer Day organisé par Kantar Worldpanel s’est tenu hier au théâtre Mogador à Paris. Rayon Boissons était présent et revient sur les perspectives pour l’année 2018 en trois points.

.

  • Regagner la confiance

56 % des Français se méfient de la grande distribution. « La France vit une véritable crise de confiance », souligne Gaëlle Le Floch, strategic insight director chez Kantar Worldpanel. Cette valeur s’affiche d’ailleurs comme primordiale pour 56 % des Français. Les consommateurs, de plus en plus exigeants, favorisent les marques à forte confiance. Ce sont, en effet, celles qui continuent de recruter. « Par confiance, il faut entendre être de son temps, tourné vers l’avenir mais sans renier le passé », explique Gaëlle Le Floch. Pour ce faire, l’innovation reste le levier le plus efficace. En 2017, seul 2 % du chiffre d’affaires des PGC a été généré par de l’innovation, contre 2,4 % l’année précédente. « Il n’y a pas eu de grand lancement rupturiste, relève Gaëlle Le Floch. Mais la clé du succès des meilleures nouveautés 2017 réside dans la gourmandise. »

.

  • Proposer une promo plus efficace

37 % des paniers comprennent au moins un article en remise. « Mais le levier promotionnel ne suffit plus pour enrayer la déconsommation », alerte Gaëlle Le Floch. Pour les marques, 85 % des nouveaux acheteurs viennent, en effet, du fond de rayon. Surtout, 68 % des Français déclarent que la promotion n’est pas la priorité n°1. Preuve que la sensibilité aux ristournes diminue. « Mais gare aux moyennes ! », prévient Gaëlle Le Floch. Un tiers des foyers de l’Hexagone considèrent toujours la promotion comme indispensable à leur consommation au quotidien. Ainsi, 14,6 % du chiffre d’affaires des PGC provenait des opérations promo en 2017.

.

  • Miser sur le bio et le local

Plus d’un Français sur deux aspire à consommer mieux. 53,5 % sont même prêts à dépenser plus pour des produits de qualité. D’ailleurs, le bio ne s’est jamais aussi bien porté. Le chiffre d’affaires généré par les références certifiées AB a bondi de + 19 % en un an. Si cette progression tient en partie à l’accroissement de l’offre, elle s’explique aussi par la capacité du bio à répondre aux préoccupations en matière de santé et d’environnement. Autre exemple avec l’essor du végétal. Le taux de pénétration des boissons végétales est ainsi passé de 17,7 % en 2016 à 20,8 % en 2017. Ces alternatives répondent aux attentes de 64 % des foyers qui affirment préférer choisir un produit qui a plus d’ingrédients naturels.

Le mieux consommer passe aussi par la préférence au locavorisme et aux petits faiseurs. Résultat : 58 % des Français essaient d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible et 39,3 % d’entre eux privilégient les petits commerçants.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois