Opération

Comment Carrefour rembourse les nouveaux produits

5 septembre 2013 - Karine Ermenier

Une cinquantaine d’hypermarchés Carrefour proposent à travers toute la France une opération inédite baptisée « Mon avis le rend Gratuit.com ». A en croire les écriteaux accrochés en rayon sous une sélection de nouveautés, il suffit de donner son avis sur un produit pour se le faire rembourser. Dans les faits, l’affaire n’est pas si simple.

L’opération nécessite d’abord de s’inscrire sur le site en question, d’y renseigner pas mal d’informations (nom, prénom, lieu d’habitation, âge, adresse mail, nombre d’enfants, composition du foyer, nom du conjoint, animal de compagnie, intérêt pour les produits bio, les produits lights, les boissons alcoolisées, etc.). Bref, on comprend déjà que la manœuvre va aussi permettre à Carrefour de se faire une petite étude de marché détaillée …

Cette inscription délivre à l’internaute 450 crédits qui vont lui permettre de tester différents produits correspondant à son profil. Chaque nouveauté testée réduisant son stock de crédits. Une fois les références choisies dans une liste, le client Carrefour imprime des bons qui lui serviront à se faire rembourser lors de son passage en caisse. Mais ce, dans seulement l’un des quelques magasins participant à l’opération, soit un à trois maximum par département (nombre comptabilisé le 30 août dernier, lorsque Rayon Boissons s’est connecté) !

Pour obtenir de nouveaux crédits, le client motivé devra alors répondre à une série de questions sur le site pour donner son avis. Une façon pour les marques, qui financent l’opération, de s’offrir une étude de lancement ad-hoc. Et pour l’enseigne de disposer d’arguments concrets pour justifier de l’intérêt des consommateurs pour chacune des nouveautés. Même les MDD sont testées. Les notes et commentaires sont d’ailleurs libres d’accès sur le site. Quelques exemples parmi d’autres : quatre étoiles sur cinq pour les Oasis Pocket, trois étoiles sur cinq pour la Skøll de Kronenbourg ou encore quatre étoiles sur cinq pour le Martini Royale.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois