Classement

Coca-Cola et Cristaline brillent sur les liquides parmi les marques les plus choisies en France

22 mai 2019 - J.L.L.

Les résultats de l’étude 2018 consacrée aux marques alimentaires les plus achetées en France viennent de tomber. Dans ce top 20 établi par Kantar Worldpanel, Coca-Cola et Cristaline incarnent les boissons en se plaçant respectivement en 4ème et 6ème position.

Elles obtiennent des consumer reach points (CRP) respectifs de 167 et 147 millions et se nomment Coca-Cola et Cristaline. Ces signatures sont les seules parmi les liquides à figurer dans le top 20 établi par la division Worldpanel de Kantar sur les produits alimentaires les plus achetés en France en 2018. Mais à quoi correspond ce CRM ? Il s’agit d’un outil de mesure exclusif à Kantar qui détermine le nombre annuel d’actes d’achat sur une marque à partir de la pénétration dans les foyers et de la fréquence de consommation appelée ici consumer choice.

Dans le détail, Coca-Cola se maintient en quatrième position grâce à une pénétration de 71 % et un consumer choice de 8,4 quand Cristaline, qui gagne une place au palmarès pour figurer en sixième position, possède des indices respectifs de 53,8 % et 9,7. « Coca-Cola reste la marque la plus choisie dans le monde, sélectionnée dans les rayons 5,9 milliards de fois par an », souligne Kantar dans son communiqué. Quand l’eau de source de Roxane défend de mieux en mieux les couleurs nationales auprès de ménages d’ailleurs sensibles aux produits français. « La montée en puissance des marques locales continue de se vérifier en 2018 », indique le panéliste. Elles ont ainsi absorbé 64,8 % des actes d’achat au niveau mondial l'an dernier, soit 0,3 point de plus qu’en 2017 et 0,8 point supplémentaire par rapport à 2016.


LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois