Bilan

Chute de - 3,5 % des ventes au rayon liquides durant l'été 2016

D'après Nielsen, les sorties des liquides en grande distribution ont baissé de - 3,5 % du 13 juin au 4 septembre 2016. Malgré tout, la catégorie a vu son chiffre d'affaires gagner + 0,6 % sur cette période.

Globalement, l'été 2016 n'a pas profité au rayon des liquides (hors vins). Cet univers a perdu - 3,5 % en volume selon Nielsen du 13 juin au 4 septembre dernier, des dates qui englobent les périodes P7, P8 et P9 du panéliste. Et cela, sur un périmètre grande distribution qui inclut les GMS, les supermarchés à dominante marques propres (ex-hard-discounters) ainsi le drive et la proximité. Par comparaison, les volumes de l'ensemble des PGC n'ont abandonné que - 1 % sur cette phase estivale (cf. tableau).

« Les sirops, eaux, jus de fruit et sodas gazeux font grise mine, commente Nielsen dans un communiqué. Seules les boissons plates et concentrés d’agrumes tirent un bilan positif de l’été, sans doute un reflet de l’attente des consommateurs pour davantage de naturalité ». Sur d'autres segments, les spiritueux et surtout les bières montrent aussi une belle résistance avec une progression en volume de + 1,9 % et de + 3,6 % en valeur.

Ce qui permet au chiffre d'affaires global des liquides de rester positif de juin à septembre. Il a en effet progressé de + 0,6 %, soit une évolution cette fois en ligne avec la moyenne des produits alimentaires (+ 0,6 %). La valorisation est bien une tendance lourde dans les boissons.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois