Carrefour France nomme un nouveau patron
Le groupe a dévoilé lundi le nom de son nouveau directeur exécutif France, à savoir Rami Baitieh, qui dirigeait jusque-là Carrefour Espagne. Alexandre de Palmas, directeur exécutif proximité de l’enseigne traverse quant à lui les Pyrénées.
Rami Baitieh gravit les échelons à vitesse grand V. Le futur nouvel homme fort de Carrefour France – il endossera le costume à partir du 1er juillet – a dirigé Taïwan à partir de 2015, l’Argentine en 2018 puis l’Espagne un an plus tard. Une ascension fulgurante pour cet homme de 49 ans, qui a débuté sa carrière au sein du groupe en 1994. Il remplace donc Pascal Clouzard, en poste depuis trois ans. Ce dernier a lancé la stratégie Carrefour 2022 décidée par Alexandre Bompard à son arrivée en tant que président directeur général du groupe.
Le communiqué souligne d’ailleurs que les premiers objectifs ont été atteints : « refonte des modèles commerciaux, développement de la proximité et du e-commerce, progression de la marque propre, croissance du bio, mise en place de partenariats à l’achat, amélioration de la compétitivité prix, lancement de nouveaux programmes de fidélité ».
« Les résultats obtenus permettent de passer à une deuxième étape de la transformation de Carrefour France, dans un contexte où la crise sanitaire et économique a mis en évidence la nécessité de renforcer l’excellence opérationnelle au service des clients et d’accélérer la transformation des organisations et modes de fonctionnement pour aller vers plus d’efficacité, de simplicité et de proximité dans l’action », poursuit le communiqué du groupe.
Rami Baitieh aura donc la charge de mener cette deuxième étape et usera certainement de sa méthode des 5-5-5, qui a fait ses preuves dans les différents pays dans lesquels il est passé. Les cinq premiers points concernent la confiance, cinq autres sur le service et les cinq derniers sur la proximité avec le client. Reste à savoir si la stratégie sera payante, notamment dans les hypers de l’enseigne qui continuent de perdre des parts de marché.