Distribution

Carrefour France affiche une croissance de + 3,8 % au 3e trimestre

28 octobre 2020 - Yves DENJEAN

Le groupe Carrefour annonce sur le troisième trimestre une hausse + 3,8 % de son chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence dans l'Hexagone. Tous les circuits sont au vert sur cet indicateur à commencer par les hypermarchés qui progressent de + 2,5 %.

Les résultats sont encourageants pour le groupe Carrefour sur le 3e trimestre 2020 dans l’Hexagone. Le distributeur annonce en effet un chiffre d’affaires en progression de + 3,8 % à 9,7 milliards d’euros à magasins comparables hors essence. L’indicateur suivi par Alexandre Bompard, PDG du groupe, et son équipe pour mesurer la dynamique commerciale.

Dans ce contexte, tous les circuits sont au vert. À commencer par les hypermarchés qui représentent la moitié des ventes dans l’Hexagone à 4,9 milliards d’euros, en hausse de + 2,5 %. Toujours à parc constant. Les supermarchés sont encore mieux orientés : + 4,9 % à 3,2 milliards d’euros. Pour sa part, la proximité progresse de + 5,3 % à 1,6 md €. Enfin, le CA du e-commerce alimentaire a augmenté de + 45 % sur la période grâce au déploiement du drive (+ 406 unités depuis le début de l’année)

Ces résultats confortent les dirigeants dans la stratégie commerciale prise depuis l’arrivée de Rami Baitiéh en juillet 2020 en France. « Carrefour déploie le 5/5/5 de façon très dynamique depuis le début de l’été, indique le distributeur. Le NPS® (NDLR indicateur qui mesure la satisfaction client) augmente de + 7 points ces trois derniers mois. Tous les formats progressent, en particulier les hypermarchés. Cette amélioration reflète les premiers bénéfices de la méthode. »

Toutefois, ces performances à magasins comparables ne doivent pas occulter les difficultés que rencontre le groupe Carrefour dans l'alimentaire en France. Alors que Leclerc, Lidl, Intermarché et dans une moindre mesure Système U ne cessent de grignotter des parts de marché dans les PGC-FLS, l’entreprise dirigée par Alexandre Bompard a reculé de - 0,4 point sur chacune des trois périodes que composent le 3e trimestre 2020 d'après Kantar. Si les résultats sont encourageants, la bataille est loin d’être gagnée pour Carrefour qui souffre principalement de la crise des hypers et le probable retour du confinement ne devrait pas arranger la situation.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois