Distribution
Carrefour cale sur le 4e trimestre 2015 en France
Le groupe Carrefour affiche un chiffre d'affaires quasi stable sur le dernier trimestre 2015. Si les ventes à magasins comparables progressent dans les circuits de supers et de proximité, elles enregistrent un coup d'arrêt dans les hypers.
Contrairement à son concurrent direct Leclerc, le groupe Carrefour n'a pas passé une bonne fin d'année en France. Sur le quatrième trimestre, le distributeur a enregistré des ventes à magasins comparables quasi stables : + 0,2 % à 10,6 milliards d'euros.
Ce résultat cache de fortes disparités selon les circuits. Si les ventes progressent dans les supers et la proximité, elles enregistrent un sérieux coup d'arrêt dans les hypers. Lesquels pèsent près de 55 % de l'activité du distributeur dans l'Hexagone. La chaîne d'hypermarchés voit son chiffre d'affaires baisser de – 0,7 % à magasins comparables. « Les ventes non-alimentaires ont été impactées par des températures particulièrement élevées, notamment au mois de décembre », explique le distributeur.
Au final, cet essoufflement sur les trois derniers mois de l'année se fait ressentir sur la performance globale de l'enseigne Carrefour en 2015. Celle-ci termine avec une progression de + 0,6 % à 21,4 milliards d'euros.
La chaîne de supermarchés affiche pour sa part une hausse de + 1,9 % sur douze mois à 13 milliards d'euros.
À l'inverse des hypers, Market progresse de + 1,5 % sur le 4e trimestre 2015. Une performance très positive pour le distributeur au regard des progressions en 2014 (+ 2,6%) et 2013 (+ 3,2%).
Enfin, la branche proximité poursuit son développement avec l'intégration des magasins Dia. Elle enregistre une croissance, à magasins comparables, de + 1,1 % sur les trois derniers mois de 2015 et de + 2,7 % sur l'ensemble de l'année.