Black friday : un tremplin pour les produits alimentaires

28 novembre 2019 - Camille BOURIGAULT

Le « vendredi noir » est devenu un rendez-vous incontournable dans le commerce en France ces dernières années et pas seulement pour l’univers non-alimentaire. À la veille de l’événement, Nielsen dévoile les progressions des ventes liées à cette journée de soldes en 2018 en grande distribution.

C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années… et pour cause ! Le black friday, littéralement le vendredi noir, journée de soldes originaire des pays anglo-saxons, génère de très belles ventes. Et pas uniquement sur internet. D’après les données dévoilées par Nielsen, l’an passé, les hypermarchés ont généré + 41 % de chiffre d’affaires supplémentaires durant la semaine du fameux événement. Pour les supermarchés, cette progression s’élevait à + 15 %.

Si les rayons non-alimentaires étaient bien évidemment boostés, les produits alimentaires ont eux aussi profité de l’afflux de clients additionnels en magasins. Ainsi l’an passé, le total alimentaire a réalisé + 6% de chiffre d’affaires par rapport à un vendredi classique et même jusqu’à + 20% dans les plus grands hypermarchés. Pour Laurent Beneditti, directeur analytique des programmes collaboratifs chez Nielsen, « le black friday 2019 devrait être l’occasion pour les hypermarchés de battre de nouveaux records sur le non-alimentaire ». Il met cependant en garde les distributeurs sur le nouveau contexte législatif. « Si les distributeurs ont tout intérêt à orienter leur clientèle du black friday vers l’alimentaire, cette année le contexte post-EGA limite les possibilités de promotions sur ces catégories. »

À noter qu'en 2018, ce n’était pas la loi Egalim qui avait freiné la consommation lors de ce week-end de soldes mais le mouvement social des gilets jaunes, qui avait entraîné une baisse de - 1,7% du chiffre d’affaires non-alimentaire sur l’ensemble de la semaine par rapport à la même semaine en 2017.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois