Auchan teste un magasin façon Amazon Go

11 octobre 2021 - Yves Denjean

Auchan France a ouvert sur le campus de l’Edhec Business School à Croix (59) un point de vente de 40 mètres carrés entièrement autonome et connecté. Un test grandeur nature qui entre dans la stratégie "phygitale" du distributeur.

Auchan Go

  • Le magasin test d’Auchan Go est situé en plein cœur du campus de la business school de l’Edhec à Croix (59).

  • Avant de rentrer dans le magasin, il est nécessaire de télécharger l’appli Auchan Go et d’entrer son numéro de téléphone ainsi que les coordonnées de sa carte bancaire.

  • Le client pénètre dans le magasin en scannant le QR code sur son appli au niveau de la borne d’entrée.

  • L’étudiant choisit ses articles parmi les 500 références disponibles dans ce magasin prototype.

  • La sortie via le portique déclenche automatiquement le paiement et le ticket de caisse sur l’app Auchan Go.

Auchan a ouvert le 14 septembre dernier un magasin de 40 mètres carrés sur le campus de l’Edhec Business School à Croix près de Lille (59). Il s’agit là du premier point de vente 100 % autonome avec un modèle proche de celui d’Amazon Go. "Nous continuons d’innover sur la partie "phygitale" après Auchan Minute aux sièges d’Auchan et Décathlon, indique Jean-Denis Deweine, directeur d’Auchan Retail France. L’idée est de simplifier la démarche avec un public d’étudiants ultra-connectés."

28 caméras pour 40 m²

Par rapport aux containers d'Auchan Minute, Auchan va beaucoup plus loin en termes de technologie. Les visiteurs téléchargent l’application Auchan Go afin d'utiliser ce service. Il suffit juste de rentrer son numéro de téléphone ainsi que celui de sa carte bleue. Cette étape réalisée, le client peut pénétrer dans le magasin en scannant le QR code sur son appli au niveau de la borne d’entrée.

A l'intérieur, ce prototype d'Auchan Go est un concentré de technologie. Il est équipé de 28 caméras qui analysent les mouvements et la posture des personnes, sans reconnaissance faciale. D’autres se focalisent sur les produits. Ce système développé par la société Cloudpick est aussi couplé à un réseau de balances positionnées sous les étagères. Leur fonction : vérifier les articles appréhendés. Les courses finies, l'utilisateur passe le portique, ce qui déclenche instantanément le ticket de caisse et le débit de la carte bleue.

Viser les lieux de vie

Ce test rencontre un beau succès avec près de 250 clients par jour. "C’est simple et rapide, apprécie Julien, étudiant de l’école de commerce. C’est comme un distributeur automatique géant mais avec beaucoup plus de choix." Le magasin propose en effet 500 références, livrées par l’hypermarché de Faches-Thumesnil (59). "Un assortiment construit en collaboration avec les étudiants, rappelle Jean-Denis Deweine. Nous proposons d’ailleurs ces produits au tarif de l’hypermarché."

L'expérimentation devrait nécessiter quelques mois avant d’être dupliquée. "Auchan Go pourrait intégrer des lieux de vie comme les grands sièges d’entreprises ou encore les hôpitaux, indique le patron d’Auchan France. Nous pourrions aussi l’installer dans des villes où nous sommes déjà présents sur le drive piéton, toujours dans le souci de faciliter le quotidien de nos clients."

100 drives piétons en 2021

Le distributeur est aujourd’hui présent dans une trentaine de villes sur le format drive piéton. Il dénombre à date près de 70 unités. "Nous devrions atteindre un parc de 100 Auchan Drive Piéton d’ici la fin d’année", précise Jean-Denis Deweine. Un chiffre très éloigné de l’objectif initial, à savoir 300 points de retrait en 2021. Un écart qui s’explique par les délais administratifs sous-évalués selon la direction d’Auchan.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois