Edito
Auchan – Système U : Mariés pour la vie ?
Comme révélé sur notre site le 2 février dernier, les associés U se sont réunis hier en assemblée générale extraordinaire pour acter la deuxième phase du rapprochement avec Auchan. Ils devront également signer un contrat d'affiliation avec le groupement d'une durée de neuf ans.
Vianney Mulliez, patron du groupe Auchan, sur scène aux côtés de Serge Papin, président de Système U. C'est sans conteste l'une des images fortes que retiendront les associés U présents à leur assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue hier à Paris. Pour l'anecdote, le dernier déplacement d'un dirigeant d'un groupe concurrent à une convention des Nouveaux Commerçants remonte à 1998. A l'époque, Michel-Edouard Leclerc était venu vanter la nécessité de créer une centrale d'achats commune entre les deux groupements. On sait ce qu'il adviendra de ce projet baptisé Lucie et enterré quelques années plus tard...
L'idylle entre Auchan et Système U semble partir sur de bien meilleures bases. Les deux protagonistes ont loué leur très bonne collaboration lors des dernières négociations commerciales. Actée à la quasi-unanimité des associés U, la phase 2 de leur partenariat va donc déboucher sur des rapprochements plus approfondis au niveau des achats, de la promotion et, surtout, de la logistique.
Sous réserve de l'aval des autorités de la concurrence de la Commission européenne, les convergences de réseau sont également sur de bons rails. Comme évoqué sur notre site le 2 février dernier, les Simply Market arboreront selon toute vraisemblance la bannière Super U. Pour les Hyper U, le scénario avancé par Rayon Boissons se vérifie. Le passage sous l'enseigne Auchan dépendra du bon vouloir des propriétaires et ne devrait intéresser qu'une quinzaine de gros magasins. Qu'importe ! Auchan n'a jamais fait de ce basculement une priorité. Le groupe de la famille Mulliez préfère d'abord consolider sa puissance d'achats. Il d'ailleurs a milité pour que Système U sécurise au plus vite son réseau. Auchan craint que les tentations de départs d'associés U chez Carrefour, Leclerc ou Casino soient fortes et affaiblissent sa super-centrale. Au final, la mise en place d'ici peu chez Système U d'un contrat d'affiliation d'enseigne d'une durée de neuf ans devrait assurer la pérennité du groupement et, indirectement, de l'alliance avec Auchan.
Si les deux partenaires réfutent l'hypothèse d'une fusion impliquant des engagements capitalistiques, on peut toutefois penser que la manne financière d'Auchan s'avérera à terme utile pour Système U. Le groupement, via sa structure Expan U, se retrouve à devoir aider plusieurs magasins U en difficultés ou en mal de repreneurs. Seul bémol : il ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire face à une multiplication de portages. Auchan pourrait apporter sa contribution. Une dote de mariage en quelque sorte...
A lire aussi sur rayon-boissons.com :
Auchan devrait bien basculer Simply Market sous l'enseigne Super U
Le 25 février 2015
Auchan et U confirment l’approfondissement de leur partenariat
Le 13 février 2015
La sale semaine de Système U et de Leclerc
Le 2 février 2015