Résultats

Auchan Retail France enraye sa chute sur le 1er semestre 2018

Auchan Retail France annonce un chiffre d’affaires stable dans l’Hexagone. Si les drives et les supers sont en croissance, les hypers maintiennent leurs ventes, carburant compris. Hors essence, les résultats sont plus difficiles avec une baisse de CA de - 1,2 % selon les informations recueillies par Rayon Boissons.

Le groupe Auchan Retail France a présenté aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2018. Avare en données, le distributeur, qui n’a pas communiqué cette année le détail des chiffres d’affaires par pays, a annoncé des ventes étales dans l’Hexagone. Elles devraient tourner autour de 8,5 milliards d’euros. « Les hypers sont également stables avec un + 0,2 % avec essence », explique même Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail (en photo). Hors carburant, la dynamique est moins favorable. Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, le CA des hypers hexagonaux a reculé sur les six premiers mois de l’année de - 1,2 % (drives inclus).

L’enseigne Auchan voit toutefois sa situation s’améliorer par rapport au précédent exercice : - 4 % pour les hypers l’an dernier sur la même période. Selon le distributeur, la baisse de part de marché d’Auchan Retail France s’élève à - 0,2 point contre - 0,8 point en 2017 d’après IRI.

Contrairement aux hypers, l’activité drive progresse au global de + 2,9 % en valeur. Les supermarchés connaissent également une belle dynamique avec un gain de + 0,1 point de part de marché. « Le chantier de convergence est aujourd’hui achevé, souligne Wilhelm Hubner. Les équipes ont réussi l’exploit de transformer les 269 magasins en près de 14 mois. » Avec des résultats positifs. Les points de vente Auchan Supermarché ont enregistré sur six mois une progression moyenne de + 4,6 % du chiffre d’affaires et + 3,4 % du nombre de clients. « Cette tendance va se poursuivre au cours du second semestre », indique le patron d’Auchan Retail.

Ce dernier compte également sur une amélioration pour ses hypers sur la seconde partie de l'année, grâce notamment à un plan de relance commerciale appelé Haka sur lequel Wilhem Hubner n’a pas officiellement communiqué.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois