Distribution

Auchan Retail et Alibaba unissent leurs forces en Chine

Pour apporter à la clientèle chinoise une expérience de consommation pointue et enrichie des dernières technologies, Auchan Retail et Alibaba concluent une alliance stratégique. Ce rapprochement s’effectue autour de Sun Art, la filiale locale du groupe nordiste.

Voici une alliance dans le monde de la distribution qui fait déjà grand bruit. En Chine, Auchan Retail s’associe au géant du e-commerce Alibaba. Objectif : « unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour offrir au consommateur chinois une nouvelle expérience de course phygital », précise le communiqué diffusé ce matin.

Cet accord se fait autour de Sun Art, filiale d’Auchan en Chine en partenariat avec Ruentex. Laquelle est présente dans 224 villes à travers 446 hypermarchés d’une surface maximale 17 000 m². A l’issue des transactions en cours, Auchan détiendra 36,18 % du capital de Sun Art et Alibaba grimpera à 36,16 %. Pour sa part, Ruentex réduira sa participation à 4,67 %.

Pour Daniel Zhang, CEO d’Alibaba, « les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données. » Ces synergies entrent également en cohérence avec le projet Vision 2015 d’Auchan Retail qui entend « changer la vie » avec une approche toujours plus originale des besoins de la clientèle.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois