Distribution

Auchan Retail annonce la suppression de 517 postes en France

14 janvier 2020 - Yves DENJEAN

Le distributeur présente aujourd’hui le contenu de son plan « Auchan 2022 » aux instances représentatives du personnel. Parmi les principales mesures, la mise en place d’une nouvelle organisation des fonctions supports qui débouchera sur la suppression nette de 517 emplois.

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel ! À l’occasion des mesures prises dans son plan « Auchan 2022 », la direction d’Auchan Retail a officialisé la suppression de 517 emplois en France « Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français, indique le distributeur dans un communiqué. Dans ce cadre, il est envisagé un projet de réorganisation visant à transformer le fonctionnement de l’entreprise pour la rendre plus en phase avec les exigences de réactivité et de souplesse du marché actuel. » Dans le détail, il s’agit selon Auchan Retail de 677 postes concernés, dont 652 actuellement occupés tandis que 135 seraient créés.

Ce projet prendra la forme d’un plan de départs volontaires qui touchera les salariés du siège et de la centrale d’achats ainsi que ceux des services d’appui de l’organisation commerciale des activités françaises.  

En parallèle, le distributeur annonce également qu’une étude d’impact sur l’organisation logistique va être lancée avec des résultats attendus cet été. Une initiative qui pourrait bien avoir des conséquences sur l’emploi à terme.

Ce plan s’accompagne aussi de mesures drastiques d’économie. À l’échelle du groupe, Auchan Retail veut réduire ses coûts de fonctionnement de l’ordre de 1,1 milliard. « Les actions engagées visent un retour à l’équilibre financier et un changement profond à horizon 2022, avec une ambition de 6 % de taux de marge d’EBITDA (résultat avant impôts) », précise le communiqué d’Auchan Retail.

 

   

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois