Opération

Auchan déploiera sa première foire aux vins commune aux hypers et supermarchés

10 juin 2017 - Jacques Bertin

Près de 200 vins seront affichés à la fois dans les catalogues des supermarchés Simply Market/Auchan Super et dans ceux des hypermarchés Auchan, lors de la prochaine foire aux vins d'automne. Une première pour le groupe engagé dans une stratégie de convergence d'enseignes.

Equipe vins d'Auchan - Photo Rayon Boissons

L'équipe vins d'Auchan était réunie vendredi 9 juin à Paris pour la présentation à la presse de la foire aux vins d'automne 2017 de l'enseigne

-

« Le vin est le premier marché sur lequel la synergie entre hypers et supermarchés a été mise en place de manière efficace », explique Yves Belen, chef de groupe offre des liquides et vins d'Auchan Retail France. Pour la première fois, les foires aux vins de l'ensemble des formats du groupe ont, en effet, été conçues de manière commune. Hypermarchés, supermarchés, enseignes de proximité et site d'e-commerce ont tous constitué la majeure partie de leur assortiment en piochant au sein de la sélection de 1 200 vins effectuée par les cinq acheteurs vins et effervescents d'Auchan. Résultat : sur les 245 références présentes dans la totalité des supermarchés du groupe, 180 seront aussi diffusées en hypermarchés. Céline Deboskre, responsable boissons d'Auchan Super/Simply Market, a également retenu 26 des 30 coups de cœur des acheteurs d'Auchan. 24 d'entre eux seront diffusés au national et 2 réservés à certains bassins de consommation, les catalogues foire aux vins des supermarchés d'Auchan étant décliné en 5 versions différentes, contre 7 pour les hypers.

Les enseignes Auchan Super et Simply Market suivront également les grandes thématiques déployées en hypers, tel l'accent mis cette année sur le bio. Mais elles garderont certaines aspérités qui leur étaient propres, à l'image de la sélection de vins solidaires élaborés dans le cadre d'établissements et services d'aide par le travail (Esat) par des personnes en situation de handicap.

Outre les supers et les hypers, qui débuteront respectivement leurs opérations les 22 et 26 septembre prochains, les magasins de proximité participeront eux aussi à l'opération. Les enseignes A2Pas et My Auchan, très présentes à Paris, proposeront 69 vins et champagnes issus de la sélection des acheteurs d'Auchan.

Chez Auchan Drive, les clients retrouveront durant l'opération des hypers une soixantaine de références choisies parmi le tronc commun d'assortiment, dont les 30 coups de cœur des acheteurs d'Auchan. Les drives serviront également de point de retrait pour les utilisateurs d'Auchan.fr, et ce bien avant le lancement officiel de l'opération dans les magasins physiques. La foire aux vins du site de vente en ligne permettra, en effet, aux consommateurs d'accéder en avant-première dès le 28 août à la sélection d'Auchan. Puisque parmi les 500 références comprises dans l'opération d'Auchan.fr, 320 seront communes avec les hypers. Une fois la commande passée, les bouteilles achetées sur Auchan.fr pourront être retirées dès le lendemain via le drive. La livraison à domicile sera également proposée.

Enfin, dernier maillon de l'opération « omnicanale » d'Auchan, le site Auchan Direct, assurant des livraisons à domicile sur Paris, Lille, Lyon et Marseille présentera, lui aussi, une offre de 90 vins et champagnes du 26 septembre au 17 octobre.

-

Mais aussi

  • Auchan jouera la carte des vins bio et/ou sans sulfites ajoutés. Ils représenteront 8 % du tronc commun d'assortiment des hypermarchés.
  • Les vins étrangers seront également mis en avant, notamment les quatre références MDD signées Pierre Chanau (en provenance de Nouvelle-Zélande, Australie, Chili et Afrique du Sud) lancées à l'occasion de cette foire aux vins d'automne.
  • Les offres au carton devraient être un peu moins présentes dans les allées des hypers, l'enseigne ayant décidé de freiner un peu sur les mécaniques de type 4 + 2 ou 3 + 3 gratuits.
  • Les consommateurs auront la possibilité de tchatter sur Facebook messenger avec un conseiller virtuel qui leur proposera des accords mets et vins.

-

Les dates

  • Auchan.fr : du 28 août au 27 septembre
  • Auchan supermarchés/Simply Market et My Auchan/A2Pas : du 22 septembre au 8 octobre
  • Auchan hypermarchés : du 26 septembre au 10 octobre
  • Auchan Direct : du 26 septembre au 17 octobre

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois