International

Auchan cède sa filiale à Alibaba et quitte la Chine

19 octobre 2020 - Yves DENJEAN

Auchan Retail annonce aujourd’hui la cession de sa filiale chinoise SunArt à Alibaba. Le montant de cette vente s’élève à trois milliards d’euros. Le distributeur français se retire ainsi de ce pays pour se recentrer sur ses principaux marchés que sont la France et la Russie.  

Après l’Italie l’an dernier, Auchan Retail a désormais décidé de quitter la Chine. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Edgar Bonte a annoncé la cession de sa filiale SunArt au géant du e-commerce Alibaba pour un montant de trois milliards d’euros. « Trois ans après la signature d’une alliance pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine, alliance qui a démontré toute sa pertinence et son succès, Auchan Retail et Alibaba ont engagé ensemble une réflexion concernant le futur de SunArt, indique le distributeur français dans le communiqué. Ayant conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt. »

Après plus de vingt ans passés dans l’Empire du Milieu, Auchan tourne la page en cédant la totalité de ses parts (36 %) à Alibaba qui était entré en 2017 dans SunArt dans le cadre d’une alliance. L’opérateur chinois détenant une part équivalente à celle d’Auchan.

Le distributeur français indique que cette cession lui permettra de disposer « des moyens financiers pour se désendetter, pour saisir toute opportunité pertinente sur ses marchés et pour se développer dans de nouveaux pays ». Auchan Retail va continuer ainsi de déployer son plan Auchan 2022 dans les principaux pays comme la Russie et La France.

Réaction d’Edgard Bonte, président d’Auchan Retail

« Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l’engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique tant dans son fonctionnement que dans ses écosystèmes digitaux. Dans ce contexte, Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt. Nous savons que nous confions les équipes de RT Mart et d’Auchan en Chine à un actionnaire ambitieux et inspirant. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté la proposition faite par Alibaba, dans le climat d’excellentes relations qui sont les nôtres. Nous saisirons cette opportunité pour engager notre désendettement et poursuivre la mise en oeuvre de notre projet Auchan 2022 ailleurs dans le monde. »

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois