+ 3,10 % d’inflation sur les PGC en avril

20 mai 2022 - Jacques Bertin

Les prix des PGC et du frais LS ne cessent de grimper depuis le début de l’année. Selon IRI qui s’est penché sur la période courant du 4 avril au 1er mai 2022, l’inflation dépasse les + 3 % sur un an. En rayon, l’évolution est flagrante sur les prix d’achat des boissons sans alcool et des bières.

Le graphique publié par IRI parle de lui même. Depuis le début de l’année, les prix des PGC-FLS ne cessent de progresser en grandes surfaces alimentaires (hypers, supers, proximité, e-commerce et EDMP). Sur un an, l’inflation atteignait + 0,12 % en janvier, + 0,47 % en février, + 1,55 % en mars et elle dépasse même les + 3 % sur la dernière période.

Entre le 4 avril et le 1er mai 2022, les prix des PGC et des produits frais libre-service ont bondi de + 3,10 % par rapport à la même période en 2021. Une tendance qui frappe encore plus durement les MDD (+ 3,83 %) que les marques nationales (+ 2,79 %).

Favorisées par un positionnement prix qui reste malgré tout plus abordable, les marques de distributeurs sont cependant plébiscitées par les consommateurs puisqu’elles ont accru leur chiffre d’affaires de + 1,6 % le mois dernier (hors EDMP). Les difficultés liées au pouvoir d’achat sont bien là, puisque dans le même temps, les ventes des marques nationales ont reculé de - 2,0 %.

Côté liquides, les effets de l’inflation sont sensibles. Les prix d’achat des eaux et boissons sans alcool, tous circuits alimentaires confondus, ont progressé de + 4,1 % en avril dernier. L’évolution est de + 2,2 % pour les bières et cidres et de seulement + 0,4 % pour les spiritueux et champagnes.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois