Le graphique publié par IRI parle de lui même. Depuis le début de l’année, les prix des PGC-FLS ne cessent de progresser en grandes surfaces alimentaires (hypers, supers, proximité, e-commerce et EDMP). Sur un an, l’inflation atteignait + 0,12 % en janvier, + 0,47 % en février, + 1,55 % en mars et elle dépasse même les + 3 % sur la dernière période.
Entre le 4 avril et le 1er mai 2022, les prix des PGC et des produits frais libre-service ont bondi de + 3,10 % par rapport à la même période en 2021. Une tendance qui frappe encore plus durement les MDD (+ 3,83 %) que les marques nationales (+ 2,79 %).
Favorisées par un positionnement prix qui reste malgré tout plus abordable, les marques de distributeurs sont cependant plébiscitées par les consommateurs puisqu’elles ont accru leur chiffre d’affaires de + 1,6 % le mois dernier (hors EDMP). Les difficultés liées au pouvoir d’achat sont bien là, puisque dans le même temps, les ventes des marques nationales ont reculé de - 2,0 %.
Côté liquides, les effets de l’inflation sont sensibles. Les prix d’achat des eaux et boissons sans alcool, tous circuits alimentaires confondus, ont progressé de + 4,1 % en avril dernier. L’évolution est de + 2,2 % pour les bières et cidres et de seulement + 0,4 % pour les spiritueux et champagnes.