E-commerce

Système U se lance dans la vente des vins en ligne

6 janvier 2014 - Benoît Moreau

Comme annoncé dans le N° de janvier 2014 de Rayon Boissons qui vient tout juste de sortir, Système U se lance cette année dans la bataille des vins sur Internet. L'enseigne organise dès mercredi prochain sa première vente privée depuis son site clubvinsetterroirs.com.

 

Photo DR

 

Du 8 au 19 janvier 2014, Système U organisera sa première vente privée de vins sur son site internet clubvinsetterroirs.com. Cette opération se veut pour l'instant modeste. Elle portera uniquement sur cinq bordeaux. Et si l'on excepte le pessac-léognan grand cru classé château Carbonnieux en blanc ou le St-Estèphe Les Pagodes de Cos 2008 (le second de Cos d'Estournel), les trois autres références de rouge retenues ne sont pas des têtes d'affiche du vignoble girondin. Il s'agit du bordeaux supérieur Les Gravières 2011, du médoc cru bourgeois Laulan Ducos 2009 et du listrac-médoc Ducluzeau 2009. Ces châteaux sont une offre complémentaire. Ils ont en commun de ne pas être disponibles en rayon dans les Super U et Hyper U.

Cette première vente privée constituera davantage un test grandeur nature. Si l'opération s'adresse aux porteurs de le carte U, aucune allusion n'a été faite sur le site officiel magasins-u.com. Le site utilisé est celui qui avait vu le jour lors des dernières foires aux vins d'automne au moment de l'officialisation du relancement du Club des Vins et Terroirs. Une caution maison qui porte sur une offre censée être exclusive et valorisée entre 5 et 25 € la bouteille.

Avec cette première vente, Système U cherchera davantage à rôder sa logistique. Selon nos informations, le groupement dispose depuis peu d'une base dédiée aux vins vendus sur Internet depuis l'entrepôt des Herbiers (85) axé sur le bazar. Les frais de transport seront gratuits. Les clients recevront sous 30 jours leur commande qui sera à retirer dans le magasin U de leur choix.

L'enseigne déclinera deux opérations de déstockage chaque mois. Elle ne s'interdira pas de proposer en plus des lots limités et spécifiques à une cible de porteurs de cartes repérés comme étant de gros acheteurs de vins. Système U entend bien devenir un acteur important de la vente en ligne des vins. Le jeu en vaut la chandelle. Selon une étude de Kedge Business School, le chiffre d'affaires des vins vendus en France sur Internet aurait dépassé les 700 millions d'euros en 2013. Il pourrait s'arroger un milliard d'euros dès 2015. Si les pure-players des ventes de vins en ligne comme Chateauonline ou 1855 sont en grandes difficultés, les sites plus généralistes ne cessent de gagner des parts de marché. D'après les estimations de Rayon Boissons (cf. N° de janvier 2014 pp 26-27), Vente-privee.com réaliserait déjà 35 millions d'euros de CA sur les vins, Cdiscount.com du groupe Casino, 30 millions d'euros. Auchan et Carrefour se montrent également très actifs depuis plusieurs mois. Ils devront aussi compter sur Système U.

A lire aussi :

Ventes privées de vins en ligne : Système U s'explique

 

Retrouvez l'enquête exclusive de Rayon Boissons dans notre numéro de janvier 2014 :

 

« L'e-commerce bouleverse les ventes de boissons »

 

 

 

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou http://www.rayon-boissons.com/Gagnez-du-temps-en-vous-abonnant-en-ligne!

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois