Les images du magasin pilote Auchan Dardilly (69)
-
- "Audastore"
Dans le langage interne, Auchan Dardilly est devenu un « Audastore ». Comprenez un magasin pilote qui se veut en pointe sur la qualité, le choix et les services. D’autant plus que cette commune du nord de Lyon bénéficie d’une clientèle à fort pouvoir d’achat.
-
- Frais
La zone frais du magasin apparaît surdimensionnée et très animée. Construite comme une place de marché, elle réunit de nombreux univers, des fruits et légumes jusqu’au traiteur, en passant par quatre gros stands traditionnels.
-
- Métiers
Boucher, charcutier, fromager, pâtissier, poissonnier. Autant de métiers valorisés avec un décor et une signalétique dignes de halles. Les caves d’affinage ou de maturation sont également là pour apporter du service et de l’image.
-
- Pâtisserie
« Retrouver le goût des meilleurs produits ». C’est l’objectif que se fixe une pâtisserie traditionnelle qui prend l’allure d’une boutique. Avec ses prix plus élevés, elle ajoute son offre à celle des gâteaux standard qui perdure. Cet espace propose même des chocolats élaborés par l’atelier d’un Auchan proche à Saint-Genis-Laval (69).
-
- Découpe
Un stand de fruits et légumes découpés sur place apporte aussi une note de fraîcheur et renforce le parti pris qualitatif.
-
- Vivier
La nouvelle poissonnerie ne se contente pas de détenir un fumoir, elle s’est par ailleurs équipée d’un vivier qui attire l’attention avec ses homards.
-
- Bio
Le bio est aussi au coeur de la stratégie de valorisation et devient bien visible. Outre un espace spécifique pour les fruits et légumes bio, quatre linéaires sont consacrés aux articles estampillés AB. Un véritable magasin dans le magasin.
-
- Vin
Et le vin dans tout cela ? Il suit une tendance constatée dans les beaux hypers en s’éloignant du milieu du magasin pour se rapprocher de la zone marché. A noter la signalétique épurée pour désigner la cave. Un style de panneau blanc particulièrement sobre qui se décline sur tous les PGC hors frais.
-
- Cave
Pas de cave à l’aspect trop ostentatoire mais un lieu à l’éclairage plus discret et au plafond noir pour donner une touche premium. Cette zone entend d’ailleurs rester relativement ouverte sur le reste du magasin.
-
- Transition
Une partie des vins, implantée près de la fromagerie, se trouve hors de la cave proprement dite. Cette zone assure une transition vers l’accès aux stands traditionnels. Elle valorise quelques belles cuvées sur deux meubles de type îlots et dotés de caisses bois.
-
- Rhône
Il y a bien sûr du bordeaux, beaucoup de bourgognes et de beaujolais ainsi qu’un joli choix venu de Savoie parmi les 800 à 900 vins réunis dans ce magasin. Il faut par ailleurs noter l’offre remarquable issue de la vallée du Rhône avec près de 150 références.
-
- Delas
Voilà une étiquette que cet hyper tient à proposer : celle des vins de la maison rhodanienne Delas, ici bien représentée. Ce qui ne l’empêche pas d’aligner la côte rôtie de Guigal, l’hermitage de Chapoutier ou encore le Clos de l’Oratoire en châteauneuf-du-pape.
-
- Tête de gondole
Des cuvées telles que Krug, Dom Pérignon, Dom Ruinart ou la Grande Dame de Veuve Clicquot implantées en tête de gondole, il fallait oser ! Pour repérer le segment des champagnes, dont l’essentiel de l’offre se trouve sur un côté de la cave à vins, Auchan Dardilly donne un maximum de visibilité aux fleurons de cette catégorie.
-
- Bières
Une cave peut en cacher une autre. Placé en ceinture du magasin, près des réserves et jouxtant le vin, le rayon des bières abrite une cave bien fournie.
-
- Régionales
Parmi les « mousses », deux marques régionales de spécialités s’illustrent avec leurs larges facings : la brasserie du Mont-Blanc de La Motte-Servolex (73) et la lyonnaise Ninkasi. Une troisième signature locale pourrait les rejoindre…
-
- Facings
Des facings impeccables, tout en facilitant le travail des employés. Voici l’objectif des racks modulables placés dans de nombreux rayons et sur l’essentiel des liquides. Certains fonctionnent par ressort ou gravité dans les soft-drinks quand d’autres sont actionnés manuellement pour ramener vite les bouteilles vers l’avant.
-
- Self-discount
Ne cherchez plus l’espace self-discount du Auchan Dardilly. Il a disparu. Ce magasin pilote, à la clientèle certes plutôt aisée, tente l’expérience de redispatcher les premiers prix au sein des catégories avec une signalétique qui se veut impactante. Sorti de son ancien « ghetto », le cola d’entrée de gamme rejoint ainsi Coca-Cola.
-
- Court
Encore un objectif important : offrir un parcours court aux adeptes des rayons traiteur et snacking avec un vaste choix placé autour de la seconde entrée du magasin. Celle qui correspond à la zone frais. Ces clients repartent vite grâce aux caisses automatiques et bornes de self-scanning. En plus de l’encaissement permis au stand traiteur.
-
- Mange-debout
Dans l’air du temps, l’hypermarché soigne sa clientèle du midi en proposant à l’intérieur du magasin un espace pour manger son sandwich ou son plat cuisiné après l’avoir réchauffé dans un micro-ondes en accès libre. Sur cette table, des prises pour brancher son ordinateur ou recharger son smartphone sont prévues.
-
- Snack
Côté galerie marchande, une boutique nommée Pause Snack propose également des solutions repas sans franchir l’entrée du point de vente. De nombreuses réalisations issues des ateliers « maison » sont disponibles avec une salle attenante qui dispose de tables avec une trentaine de sièges.