Les images de la soirée foire aux vins d'Auchan Vélizy
-
- Equipe
La conception d’une telle soirée a été pilotée par une toute une équipe. De gauche à droite : Fabien Bertail, directeur-adjoint, Franck Zambetta, étudiant de master en alternance chargé du vin, François de Bellaigue, directeur, Félix Castro, manager liquides et Patrick Léauté, chef de secteur PGC.
-
- Cafétéria
Pas de soirée en allée centrale du magasin ni dans la galerie marchande... Elle se déroule dans un espace de réception au dernier niveau du bâtiment qui sert habituellement de cafétéria au personnel. Ce lieu possède de grandes salles aménagées pour l’occasion. Un espace très vaste puisque cet hyper emploie près de 1 000 salariés.
-
- Terrasse
Une terrasse permet également d'agrémenter une soirée tenue de 18 h 00 à 21 h 00 en présence de 400 participants venus sur invitation. Des clients parmi les plus assidus dans leurs achats dont beaucoup d’amateurs de vin. L’événement est stratégique depuis de nombreuses années pour un Auchan qui revendique un million d’euros de chiffre d’affaires sur son opération vins d’automne !
-
- Organisation
Les participants reçoivent dès leur arrivée à la soirée un verre à pied ainsi que la liste des neuf cuvées qui seront dégustées et commentées. Ici, pas de cartons de vins à vendre. Pour acheter, il faut ensuite descendre quelques étages et entrer dans le magasin dont l’horaire de fermeture reste habituel, soit 21 h 30.
-
- Lancement
A 18 h 30, Félix Castro, le chef de rayon liquides, donne le coup d’envoi des dégustations. Toutes les 10 minutes environ, un vin est dévoilé jusqu’à 20 h 00. Les participants peuvent ensuite déguster à nouveau les cuvées les plus appréciées tout en profitant des buffets de charcuteries et de fromages posés sur toutes les tables.
-
- Complémentaire
Précision importante : la dégustation concerne une offre complémentaire spécifique à l’hyper de Vélizy qui s’ajoute au catalogue de l’enseigne. Des références vendues entre 5,50 € et 44,50 € ponctuées par quelques jolies bouteilles comme le Saint-Emilion Fonplégade ou le mercurey 1er cru du domaine Suremain.
-
- Sommelier
Il ne se contente pas d’annoncer les vins et de les commenter. Patrick Sagnelonge, conseiller qui collabore régulièrement avec le magasin et en connaît parfaitement la clientèle, a influencé la sélection de la soirée. Ce Bordelais a voulu placer des cuvées bio à travers un pessac-léognan et un côtes-du-rhône rouges. Il a même donné leur chance à deux vouvrays blancs dont une méthode traditionnelle.
-
- Service
Pour assurer le service, les cadres du magasin sont mobilisés. Une trentaine de salariés, issus de l’épicerie, de la parfumerie, du textile ou encore des ressources humaines, se retrouvent derrière les tables pour remplir les verres.
-
- Implication
Patrick Léauté, chef de secteur PGC, s’implique. Il vient servir quelques participants qui semblent avoir trouvé une cuvée à leur goût. L’occasion pour lui d’échanger avec les clients dans un environnement convivial.
-
- Fournisseur
Un fournisseur a même fait le déplacement. Il s’agit de Mathias Vrech, commercial grands comptes pour la maison bordelaise Sovex. Il accompagne le château Mauperey en appellation castillon. Une petite propriété d’ordinaire présente en restauration et que le bel hyper de Vélizy détient dans ses rayons.