Les images de la sélection de la Légende des whiskies 2017 d'Intermarché
-
- Marignan
Après le Shangri-la au printemps 2016, les dégustations d’Intermarché se sont déroulées les 5 et 6 avril dans le cadre cosy de l’hôtel Marignan à Paris, près des Champs Elysées. La société Bacardi-Martini reste le partenaire majeur de l’événement.
-
- Privatisé
Le bar du Marignan a été privatisé une grande partie de la journée pour que cinq spécialistes dégustent des blends, malts, bourbons, irlandais, français ou japonais. Depuis qu’elle fait appel à des experts dégustateurs, la Légende des Whiskies a vu son chiffre d’affaires plus que doubler entre 2012 et 2016. Elle a encore affiché des ventes à + 11 % l’an dernier, soit 17 M€ de remontées de commande sur les deux semaines de l’opération automnale.
-
- Mousquetaires
L’équipe alcools des Mousquetaires, adhérents et permanents est au complet, pour encadrer des sélections qui feront ressortir 60 références sur catalogue à partir d’une présélection de 128 articles. De gauche à droite : Juliette Fortin, ingénieure qualité, Johan Voisine, responsable de catégorie, Bénédictine Robin, adhérente à Arcis-sur-Aube (10) et acheteuse, Vincent Girot, adhérent à Gasny (27) et acheteur, Emilie Prodhomme, acheteuse MDD, Edith Calmels, chef de marché, Franck Marquand, acheteur à la centrale et Céline Mellier, responsable qualité.
-
- Elargissement
Au-delà des 60 whiskies alignés sur le catalogue des plus grands Intermarché cet automne - et un peu moins pour les autres -, les magasins à fort potentiel pourront piocher dans une offre complémentaire étoffée pour enrichir leur assortiment. Ces références de niche, souvent très haut de gamme, s’accompagnent désormais de réductions immédiates pour inciter à l’achat.
-
- Organisation
Pour assurer l’organisation des dégustations à l’aveugle, Juliette Fortin, ingénieure qualité d’Intermarché est mobilisée. Elle apporte des cuvées allant de Grant’s Smoky à Cardhu 16 ans en passant par Loch Lomond, Buffalo Trace, Bulleit, Pike Creek, Glen Moray, Glen Scottia, Bowmore 9 ans, Glenfiddich IPA, Kavalan, Amrut, Akashi ou encore le whisky français Brenne élevé en fût de cognac.
-
- Maison
Parallèlement à la présence de représentants des fournisseurs, Intermarché a placé cette année son œnologue maison Céline Mellier parmi les experts, qui passent ainsi de quatre à cinq. Responsable qualité sur les alcools, Céline Mellier faisait déjà partie du jury de sélection pour l’opération rhumerie des Mousquetaires.
-
- Mixologiste
Pernod a changé de cheval. Ou plutôt d’expert ! C’est James Drury qui remplace Lewis Gow. Issu du monde de la mixologie, James Drury est formateur auprès des barmen sur les marques Ballantine’s, Aberlour, Scapa ou encore Tormore.
-
- Reconversion
Ex-journaliste, par ailleurs issu d’une famille de vignerons bourguignons, Damien Anglada fait également figure de nouvel expert. Mandaté par Lixir, il est récemment devenu l’ambassadeur du malt The Balvenie.
-
- Come back
Il était là pour la préparation de la Légende des whiskies 2015. Avant de s’éclipser l’année suivante... John Cashman est le retour. L’ambassadeur des whiskies de Beam Suntory (Laphroaig, Bowmore, Kilbeggan, Connemara…) est mandaté par Rothschild France Distribution (RFD).
-
- Féminine
Une deuxième présence féminine parmi les cinq experts grâce à Sophie Rouillard. Spécialiste du circuit du bar, de la restauration et des hôtels prestigieux, elle est chargée de promouvoir les scotchs de Bacardi-Martini : Dewars, Aberfeldy, Aultmore ou encore Craigellachie.
-
- Coups de cœur
Sur les toits de Paris, les cinq experts se réunissent pour une photo de groupe. De gauche à droite : Céline Mellier, Damien Anglada, John Cashman, Sophie Rouillard et James Drury. Les 10 ou 15 références les mieux notées par ce jury se verront même décernées des coups de cœur mis en avant sur un flyer diffusé en magasins lors de l’opération automnale.
-
- Masterclass
Pour clôturer ces deux journées de sélection, Sophie Rouillard de Bacardi-Martini anime une « masterclass » en présence des responsables d’Intermarché et de journalistes de la presse professionnelle venus pour l’occasion. Cette session de formation retrace l’histoire et l’élaboration du whisky. Sophie Rouillard n’oublie pas d’aborder les marques premium de son groupe présentes en GMS : Dewar’s, The Deveron et Aberfeldy.