Rapprochement

Les acheteurs d’Auchan négocieront pour Système U

12 septembre 2014 - J.B.

Aucune nouvelle structure ne devrait être créée dans le cadre de l’accord officialisé hier. Système U a donné mandat à Auchan pour mener les négociations 2015, qui devraient donc se dérouler à Villeneuve-d’Ascq (59), en présence toutefois des acheteurs des deux enseignes.

Photo DR

Toutes les modalités pratiques ne sont pas encore connues mais on en sait désormais un peu plus sur la mise en place concrète de l’accord de coopération à l’achat noué entre Auchan et Système U. Il s’agit, dixit un porte-parole d’Auchan, d’un contrat de négociation avec participation donné par Système U à Eurauchan, la centrale d’achat pour la France des enseignes alimentaires du groupe Mulliez.

En clair, des acheteurs de Système U pourront être présents aux côtés de ceux d’Auchan qui mèneront les négociations pour les tarifs 2015. Celles-ci se dérouleront, dès octobre, au siège d’Eurauchan, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord.

Si elle devrait permettre aux deux distributeurs de retrouver un peu d'air, au moment où Leclerc, Géant Casino et Carrefour durcissent singulièrement la guerre des prix entre enseignes, cette nouvelle organisation n’est assurément pas un signal positif adressé aux permanents de la centrale de Système U.

Délestés d’une partie de leurs prérogatives quand leurs collègues d’Auchan prennent la main, les acheteurs de Système U peuvent avoir du souci à se faire. D’autant que l’examen des contrats actuels des deux enseignes démontreraient, selon une source interne contactée par Rayon Boissons, qu’Auchan obtiendrait globalement de meilleures conditions d’achat que Système U, malgré un volume d’affaires plus ou moins équivalent.

Matinale Rayon Boissons

LA MATINALE RAYON BOISSONS

Une matinée sur le thème :  le monde d'après dans les boissons

2 modes de participation au choix :

  • Matinée en présentiel - Le 26 novembre à Paris
  • La synthèse en distanciel - Dès le 27 novembre en live