Distribution

Le plan de convergence d'Auchan Retail France en six points

Patrick Espasa, président d'Auchan Retail France, vient de dévoiler son projet de création de marque unique. Présent à la conférence de presse, Rayon Boissons revient sur ce plan de convergence qui sera soutenu par un investissement de 1,3 milliard d'euros sur trois ans.

Plus d'un an après son arrivée à la tête d'Auchan Retail France, Patrick Espasa (en photo ci-dessus) a dévoilé aujourd'hui les contours de son plan stratégique aux partenaires sociaux et à la presse. Ce projet prévoit en effet de regrouper tous ses magasins et les sites marchands sous la marque Auchan. Pour ce faire, le distributeur entend accélérer sur sa stratégie de convergence d'enseignes, revoir l'organisation des services d'appui (finance, marketing et logistique) et créer une nouvelle centrale d'achats avec ses partenaires. Le tout soutenu par un important plan d'investissements.

  • 1) convergence : 256 Simply Market et A2 Pas transformés en moins de 12 mois

Les premiers résultats My Auchan et Auchan Supermarchés semblent être concluants. « Nous affichons des progressions du CA à deux chiffres dans les magasins transformés », indique Patrick Espasa. Des performances suffisamment positives pour généraliser le chantier de la convergence. En moins de 12 mois, Auchan Retail France annonce vouloir transformer 256 Simply Market et A2Pas respectivement en Auchan Supermarchés et My Auchan. Il s'agit pour le moment des magasins intégrés. « A nous de convaincre nos franchisés, indique Patrick Espasa. My Auchan a été bien accueilli dans la proximité. » Une centaine de points de vente franchisés est concernée.

  • 2) création du concept « phygital »

Autre nouveauté sur Paris, la direction d'Auchan Proximité va prendre en charge la gestion d'Auchan Direct afin de créer le concept du « phygital ». Objectif : développer le click and collect dans l'alimentaire en milieu urbain. « Notre nouvel entrepôt de Chilly-Mazarin entièrement robotisé va nous permettre de passer de 7 000 à 16 000 références », indique le patron d'Auchan Retail France. « Les clients trouveront ainsi beaucoup de plus choix que dans un My Auchan, précise Patrick Espasa. Ils pourront commander et retirer leur marchandise dans le point retrait de leur magasin. »

  • 3) drive : la convergence des enseignes à l'étude

Sur l'activité drive, Auchan Retail France n'a pas encore pris sa décision au niveau de la convergence d'enseignes. « Nous avons la chance d'avoir deux belles enseignes avec Auchan drive et Chronodrive, précise Patrick Espasa. Nous avons lancé une étude, actuellement en cours, de benchmarques pour améliorer les performances économiques et commerciales. » Au niveau de l'organisation, le directeur général d'Auchan Retail France va nommer un patron du format drive. Un nouveau réseau qui s'ajoute à ceux des hypers, supers, proximité et e-commerce.

  • 4) investissement de 1,3 milliard d'euros sur trois ans

Auchan Retail France a prévu d'augmenter de + 50 % ses investissements à 1,3 milliards d'euros sur trois ans pour accompagner ce plan stratégique. « 60 % de cette somme sont destinés au changement d'enseignes et à la modernisation des magasins, explique Patrick Espasa. La moitié est dédiée à la rénovation des hypermarchés qui seront tous remodelés d'ici trois ans. » Auchan Retail France entend aussi consacrer 143 millions d'euros dans la partie digitale.


  • 5) réorganisation des services d'appui

Les services marketing, finance et logistique vont être regroupés sur un seul site historique de Villeneuve-d’Ascq (59). Objectif : simplifier et améliorer l’efficacité de l'organisation au niveau du back-office. « L’entreprise regroupe aujourd'hui 55 entités juridiques différentes, indique Patrick Espasa. Nous souhaitons, dans un premier temps, réduire ce nombre à 22 et à terme à une dizaine. » Sont notamment concernés par ce changement les équipes d'Auchan Supermarché qui sont installées en région parisienne dans les Yvelines (Viroflay et Jouy-en-Josas). L'entreprise se donne deux ans pour mener à bien ce projet de restructuration en collaboration avec les partenaires sociaux.

  • 6) création de la centrale d'achats Alliance

Le président de Système U avait vendu la mèche. Les Nouveaux Commerçants, Auchan et le groupe Schiever vont créer une centrale d'achats commune baptisée Alliance basée à Lille (59). « Nous allons déposer dans les prochains jours notre dossier auprès de l'Autorité de la Concurrence », confie Patrick Espasa. Les contours de cette nouvelle structure seront dévoilés après l'avis rendu par l'institution de la rue de l’Échelle à Paris.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois